Virtualbox : redimensionner une image de taille fixe

Version de Virtualbox utilisée : 4.1.18

Redimensionner une image de taille fixe, c’est très facile avec Virtualbox. L’astuce est de cloner l’image, en indiquant au clone d’avoir une taille variable. Ceci est réalisable en ligne de commande (Virtualbox possède pas mal de fonctionnalités en ligne de commande) :

VBoxManage clonehd .vdi .vdi --variant Standard

En cadeau bonux, j’ai constaté que le clone subissait directement une cure d’amaigrissement, seul l’espace nécessaire est utilisé automatiquement, pas besoin de lancer une autre commande.

Ensuite, par l’IHM, il suffit d’importer cette nouvelle image et d’effectuer les réglages habituels (réseau, etc.).

Attention, Virtualbox va allouer une nouvelle adresse mac au clone, ce qui ne va pas lui plaire. Pour résoudre ce problème, il suffit, toujours par l’IHM, d’assigner l’adresse mac de l’ancienne image, au clone (et de ne plus utiliser l’ancienne image).

Attention aussi, l’opération peut prendre un certain moment : compter un quart d’heure les 100 Go. (Oui, 100 Go c’est vraiment débile comme taille quand on se rend compte ensuite qu’il faut la sauvegarder…)

Une réflexion au sujet de « Virtualbox : redimensionner une image de taille fixe »

  1. bonjour,

    nous ( SIXI, soins infirmiers et informatique , asbl) préparons une après midi thématique orientée outils informatiques pour la gériatrie,
    auriez vous un sujet à nous proposer ?

    je vous remercie,
    bàv,
    J.Bellon
    relations publiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>