Cacher la barre de notifications de gnome-shell

Voilà une astuce qui va vous permettre de cacher la barre de notifications de gnome-shell. Je ne sais pas si c’est la méthode la plus conseillée, en tout cas celle-ci fonctionne : il suffit de réduire significativement la hauteur de la barre de notifications par le biais de ses propriétés d’affichage écrites en css :

En root, éditez le fichier /usr/share/gnome-shell/theme/gnome-shell.css

Trouvez la ligne #message-tray et modifiez sa propriété height. La valeur par défaut est 36px, il suffit de la remplacer par 1px.

Attention, ne mettez surtout pas 0px, cela aurait pour effet de faire planter le système… Qui eût cru qu’un simple fichier css aurait ce pouvoir ? :-)

Après, libre à vous d’utiliser un autre système de notifications, celui de tint2 par exemple, si comme moi vous trouvez que se passer de barre des tâches est une hérésie.

Remarque : je ne sais pas comment sont gérés les thèmes visuels sur gnome-shell, si vous avez installé un thème autre que celui proposé par défaut, le fichier css à modifier est peut-être différent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>