Faire fonctionner l’imprimante Samsung SCX-4200 sur Fedora 15

Hé ben je vous le dis tout de suite, on a connu plus simple ! Mais l’imprimante Samsung SCX-4200 fonctionne sur Fedora 15, c’est ce qui compte, et tout ça sans utiliser le pilote Samsung (puisqu’ils ne fournissent plus le pilote pour Linux sur leur site officiel)

Note : A priori cette procédure doit fonctionner pour toutes les imprimantes indiquées par SpliX

1) Téléchargez SpliX 2.0.0 sur http://splix.ap2c.org/

2) Décompressez SpliX, peu importe l’endroit

3) SpliX nécessite les paquets suivants, installez-les si nécessaire (c’est le cas sur une installation toute fraiche de Fedora 15) :

cups-devel

jbigkit-devel

gcc-c++

Sans ces paquets, vous aurez pas mal d’erreurs du style « PPDFile gna gna gna ».

4) SpliX 2.0.0 contient un bug, c’est pas de chance, heureusement il est dans un fichier pas encore compilé, vous pouvez donc effectuer la correction suivante : dans le fichier ppdfile.cpp du dossier src, il faut remplacer la ligne void PPDFile::Value::operator = (const PPDFile::Value::Value &val) par la ligne void PPDFile::Value::operator = (const PPDFile::Value &val)

5) En ligne de commande, placez-vous dans le dossier décompressé de SpliX

6) Exécutez la commande make (n’hésitez pas à lancer un make clean en cas d’erreur de manip)

7) Exécutez la commande sudo make install (si vous n’avez pas le droit d’exécuter cette commande, exécutez la commande su - pour passer root, puis exécutez make install dans le dossier décompressé de SpliX)

8 ) Ca y est, SpliX doit être installé correctement, la fin de l’installation doit indiquer « Everything is done! Have fun »

9) Exécutez la commande system-config-selinux (le chargement est assez long). Dans la rubrique « Etat », pour l’option « Mode de protection en vigueur », à la place de « Strict« , sélectionnez « Permissif« , puis fermez cette fenêtre de paramétrage. Note : au prochain redémarrage de votre machine, le mode repassera tout seul à « Strict », mais ce n’est pas grave pour notre procédure.

10) Connectez-vous à l’interface d’administration de Cups à l’adresse suivante :

http://localhost:631/admin

Attention, un identifiant / mot de passe est demandé. L’identifiant est root, et le mot de passe est le mot de passe de votre propre compte.

11) Cliquez sur le bouton « Add printer », et ô miracle, l’imprimante SCX-4200 doit apparaitre dans la liste des imprimantes ! Yiiiii, aaaah !

12) Continuez l’installation de l’imprimante, à l’étape de paramétrage de l’imprimante n’oubliez pas d’indiquer le format « A4″ à la place du format « Letter » par défaut.

Et voilà, en conclusion l’informatique c’est souvent de la grande bidouille :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>