Code de la route: les ronds-points

Lorsque vous êtes au volant, prenez-vous correctement les ronds-points ? Pas sûr ! Articles du code de la route à l’appui, voilà de quoi remettre, malheureusement, la plupart des automobilistes en question:

Art. R412-9
« En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l’état ou le profil de celle-ci.

Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d’emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d’entrée peut serrer à gauche. »

Ce qui veut dire que le conducteur PEUT prendre la voie de gauche, mais ce n’est pas une obligation ! En d’autres termes:

  • A l’entrée du rond-point, on n’est pas obligé de se placer par rapport à la sortie que l’on souhaite prendre.
  • On peut faire le tour complet d’un rond-point tout en restant sur la voie de droite (voire 2 ou 3 si on s’est perdu :-) )
  • Les multiples voies d’un rond-point sont uniquement des commodités qui permettent d’éviter de bloquer tout le monde si une des sorties est bouchonnée.

Art. R415-10
« Tout conducteur abordant un carrefour à sens giratoire est tenu, quel que soit le classement de la route qu’il s’apprête à quitter, de céder le passage aux usagers circulant sur la chaussée qui ceinture le carrefour à sens giratoire. »

Ce qui veut dire que les véhicules pas encore engagés n’ont pas la priorité sur les véhicules pas encore engagés des autres voies menant au rond-point. Seuls les véhicules déjà engagés ont une priorité sur les véhicules non engagés.

Art. R412-9
« Chaque manoeuvre de changement de voie à l’intérieur du carrefour à sens giratoire reste soumise aux règles de la priorité et doit être signalée aux autres conducteurs. »

Puisque les règles générales de priorité s’appliquent aux ronds-points, allons voir le chapitre 5: Intersections et priorité de passage:
Art. R415-3
« Tout conducteur s’apprêtant à quitter une route sur sa droite doit serrer le bord droit de la chaussée. »

Ce qui veut dire que:

  • Pour sortir d’un rond-point, il faut impérativement se trouver sur la voie de droite (au moins une sortie avant la sortie que l’on va prendre).
  • Il est interdit de couper les ronds-points.
  • Il est interdit de couper la route à un autre conducteur.

En résumé:

  • Couper les voies d’un rond-point en coupant le chemin d’un autre automobiliste qui continue à en faire le tour, est interdit et dangereux.
  • Entrer à pleine vitesse sur un rond-point ne rend pas pour autant prioritaire sur les autres automobilistes entrant au même moment sur les autres voies. Ce comportement est interdit et dangereux.
  • Bloquer la voie de gauche (et donc tout le rond-point) alors que l’on veut sortir sur une voie bouchonnée est la désolante conséquence des amateurs de coupage de voie.
  • On peut choisir la voie que l’on veut à l’entrée d’un rond-point.
  • On peut rester tout le temps sur la voie de droite.

Et voilà :-)

En cadeau bonus, retrouvez le code de la route dans son intégralité sur le site officiel: http://www.legifrance.gouv.fr

(précision, on ne trouve jamais le mot « rond-point » dans le code de la route. Il faut chercher à « carrefour à sens giratoire ».)

219 réflexions au sujet de « Code de la route: les ronds-points »

  1. bonjour,
    merci pour tous ces éclairages, donc si j’ai bien compris finalement pour un jeune conducteur mieux vaut qu’il prenne les ronds points en restant sur sa droite ? ma fille vient d’être recalée au permis pour refus de priorité en essayant de prendre le rond point à l’intérieur vu qu’elle devait sortir à l’opposé … c’est pas évident pour eux, nous avons la pratique et quand bien même parfois dans certains ronds points c’est pas évident de pouvoir sortir

  2. Bonsoir
    J’ai été verbalisé à un carrefour à sens giratoire par un agent très énervé (peut-être après une journée difficile), il ne m’a pas laissé la possibilité de m’expliqué et je viens de recevoir la contravention.
    Description de l’infraction : REFUS DE PRIORITE A DROITE A UNE INTERSECTION DE ROUTES.
    Comme je le dit plus haut, cette intersection est carrefour à sens giratoire, il est tout simplement impossible de refuser la priorité à droite sachant que chaque rue qui arrive sur ce sens giratoire dispose d’une panneau « cédez le passage ».
    Pensez vous qu’il m’est possible de contester l’infraction en sachant que la seule infraction possible ici est : Refus de priorité dans un carrefour à sens giratoire.
    Merci de votre réponse
    Cordialement
    Jean

    • Bonjour Tu dis être sur un sens giratoire , d’accord mais es tu certain que les routes adjacentes étaient munies de PANNEAUX de cédez le passage ?car certains »rond point » ,peu nombreux ,sont encore avec priorité à droite chose totalement ignorée des usagers ou alors ton carrefour avait des marquages au sol et pas de signalisation verticale,donc caduque la tu vois avec les services techniques compétents

      • Bonjour
        Oui, toutes les rues aboutissant à ce carrefour à sens giratoire comportent bien une signalisation verticale et horizontale. Refus de priorité à droite impossible.
        Maintenant, en tout cas, en ce qui me concerne, j’ai laissé tomber, le pot de terre n’a jamais gagné contre le pot de fer…
        Merci et bonne chance à tout le monde.
        Jean

  3. Bonjour, j’ai une petite question concernant l’attitude à avoir avec les poids lourd dans un carrefour à sens giratoire. Aujourd’hui je me suis engagée dans giratoire à double voie, sur la voie de gauche, un camion était sur la voie de droite.
    Je pensais pouvoir m’engager dans le rond point avant lui mais manque de chance, il est parti avant moi. Je m’engage à mon tour et préfère rester toujours sur la voie de gauche mais derrière lui. J’ai eu peur de me retrouver coincée.
    Bien entendu les voitures se sont regroupées derrière moi car le camion ne dépassait pas les 30km/h, et certains ont voulu doubler, et d’autres étaient déjà sur cette voie.
    J’ai donc maintenu la vitesse du camion, pour être sûre d’éviter un éventuel accrochage.
    Une fois le camion engagé dans une sortie à double voie, je me suis permise de le doubler.
    La personne derrière moi, pour exprimer son mécontentement, ma doublée pour me faire un « magnifique » tête à queue pour finalement piler devant moi.
    Je suis consciente d’avoir ralenti la circulation dans le rond point, que cest dangeureux, mais qu’aurais-je dû faire puisque j’étais engagée sur la voie de gauche ? Faire comme les autres, le doubler dans le rond point ?
    C’est si terrible que ça de rouler à 30km/h pendant 10 ou 15 secondes ?
    C’est un carrefour à sens giratoire à l’extérieur d’une petite ville. Certes assez fréquenté, mais on est loin des carrefours des grandes villes.

    • Effectivemment ce n’est pas grave de suivre un poids lourd même a 30 km/h quelques secondes quand on a pas le choix.
      Surtout que; théoriquement, les giratoire ne sont pas fait pour doubler .
      Le plus sage est de rentrer sur la voie de droite, même si il y a plusieurs voies et même si il y a un poids lourd devant. Les furieux qui veulent doubler le feront a leurs risque et périls, Sachant qu’il seront toujours dans leurs torts s’il veulent couper la voie aux véhicules present sur la voie de droite

      • Merci pour votre réponse aussi rapide :-)
        Réponse qui me rassure vraiment, c’est fou ce que certaines réactions peuvent mettre le doute.
        La prochaine fois ce sera assurément la voie de droite ! Les suivantes aussi d’ailleurs.

  4. Je me pose une question sur l’infrastructure du « rond point », est ce normal qu’une pierre énorme :1 mètre de hauteur et large de 50 , soit juste à la limite du rd point et de la chaussée; à un tel point que j’ai frôlé cette pierre en serrant donc à gauche le RP mais sans jamais le mordre( sinon je prenait la pierre de face) et que mon pneu est foutu car la pierre étant avec des angles aigües a coupée le champs de mon pneu, je cherche un décret , une loi etc jurisprudence , sur ce cas précis pour attaquer la DDE et me faire rembourser mon pneu.

    • Bonjour
      Je pense que c’est peine perdu que de chercher ….
      Si la pierre dépasse sur la voie de circulation donc e n diminuant celle ci , là d’accord mais cela m’étonnerais beaucoup
      Si elle est sur l’accotement ,les véhicules n’ont pas y aller

  5. Art. R415-10
    « Tout conducteur abordant un carrefour à sens giratoire est tenu, quel que soit le classement de la route qu’il s’apprête à quitter, de céder le passage aux usagers circulant sur la chaussée qui ceinture le carrefour à sens giratoire. »

    Je note qu’on doit céder la priorité aux usagers circulant sur ‘la’ chaussée qui ‘ceinture’ le carrefour. A contrario dans le cas d’un carrefour à plusieurs voie l’automobiliste sur voie centrale n’est pas prioritaire, on peut s’engager sur voie périphérique. Une expérience ce matin m’indique que ce n’est pas compris par tous.

    • Bonsoir Féger,

      Vous venez de dire une énorme bêtise. Je vous rappelle les définitions de chaussée et de voie de circulation, définies dans l’article R110-2 du Code de la Route, car je constate que vous confondez les deux :

      « -chaussée : partie (s) de la route normalement utilisée (s) pour la circulation des véhicules ;
      (…)
      -voie de circulation : subdivision de la chaussée ayant une largeur suffisante pour permettre la circulation d’une file de véhicules ; »

      Donc une voie de circulation est une partie de la chaussée, ce qui veut dire que la chaussée d’un carrefour à sens giratoire peut avoir plusieurs voies.

      Par conséquent, vous êtes tenu de céder le passage à tous les usagers circulant sur la chaussée ceinturant le carrefour à sens giratoire, quelle que soit la voie sur laquelle ils se trouvent.

      Cela veut dire que si vous vous êtes en train de vous engager sur la voie de droite de l’anneau du giratoire et qu’un usager présent sur la voie de gauche se rabat à droite au même moment, vous serez en tort, au niveau du Code de la Route, ainsi qu’au niveau des assurances.

      Le lien vers l’article dont j’ai parlé : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074228&idArticle=LEGIARTI000023095873

      • Bonjour
        Dans ta description de voie de circulation:il faut ajouter »permet le passage d’une file de véhicules »
        Ce n’est pas une critique mais avec la nouvelle loi « à la con  » qui permettra à ce que les 2 roues remontent les files de véhicules,sous conditions d’ailleurs absurdes ,d’après les textes ce ne sera pas concordant est-il prévu de changer la définition de la voie?
        Toujours est-il que j’estime que cela sera dangereux,jusqu à présent ils le faisait mais en cas d’accident ils étaient responsables,là bonjour les discutions et responsabilités.Toujours est-il que je n’irais pas rouler sur la banquette pour eux .ILs font partie de la catégorie au plus fort pourcentage de morts mais ils le cherchent bien une grande partie ce sont des inconscients Je signale que j’ai fais du 2 roues de très nombreuses années
        On leur tolère tout,ils veulent des doubles barrières de sécurité dans les virages,!!!à ma connaissances elles sont sur la banquettes,ce n’est pas fait pour circuler,ils n’ont cas rouler moins vite
        Ici dans le midi sur la route entre Sainte Mxime et St Tropez la voie centrale de la chaussée a été neutralisée par des zébras,raison donnée par les autorités »pour permettre au 2 roues de dépasser en toute sécurité » il y avait trop de « casse » à ma connaissance l’on ne peut circuler sur les zébras?ou allons nous,vers l’insécurité routière Il faut sanctionner, avec saisie des véhicules pour les fautes lourdes les pv les gens s’en, moque ,retrait de permis?ils roulent sans permis,encore pire puisque plus d’assurance

      • Bonsoir a tous,
        Il reste toujours une question qui me turlupine …
        Lorsque les voies d’entrée sont doubles , le giratoire est double et que les voies de sorties sont doubles.

        Celui qui entre dans le giratoire sur la bande de gauche, emprunte le giratoire sur la bande de gauche peut-il sortir a la première sortie sur la bande de gauche , en coupant la voie de celui a sa droite qui lui ne sort pas a cette première sortie.

        • Bonsoir Jeansu,

          Essayez juste un peu et vous verrez ce que vous dira votre assurance !

          Bien sûr que non, vous n’avez en aucun cas le droit de couper la route à un autre usager. En n’étant pas sur la voie de droite, vous devez forcément céder le passage aux usagers étant sur cette voie, l’autre usager ne changeant pas de voie, il est prioritaire sur vous.

    • Je ne comprends pas la situation exposée. Qu’est-ce que le nombre de voies a à voir dans les giratoires ? Il faut laisser le passage à ceux qui sont engagés sur la chaussée qui ceinture l’anneau central. Une chaussée peut comporter plusieurs voies (définition du code de la route – j’ai la flemme de vérifier mais ça doit être le R111-2).

  6. Ping : Con au carré ! | Curtis Zone

  7. Très bon article. Je re-blogue.
    Il y a beaucoup de commentaires donc tout a peut-être été dit.
    Je voulais simplement rappeler qu’un « carrefour à sens giratoire » est un « rond-point » avec « cédez le passage ».
    Le rond-point existe. Il reprend le principe simple : la priorité à gauche n’existe pas en France. Dans un rond-point, il n’y a pas de panneaux, c’est donc la bonne vieille priorité à droite qui fonctionne. Un exemple près de chez moi : le rond-point de la gare de Lille-Flandres : les engagés dans le rond-point doivent laisser la priorité à ceux qui s’y engagent…
    https://curtiszone.wordpress.com/2011/12/25/norme-or-norme/

    • Oui …. sans doute une curiosité locale si l’on s’en réfère au code de la route, et à l’ensemble de ce qui a été évoqué ici !!

      • Bien… Une autre « curiosité locale » alors… Plus connue : le rond-point de la Place de l’étoile à Paris : priorité à l’entrant…
        C’est un « rond-point », et non un « sens giratoire ». ;)

        • Oui oui bien sur !!! Admettez quand même que celui que vous citez, n’est pas une référence. Pour moi c’est aussi un cas spécifique de part sa superficie.
          Il me semble bien néanmoins, que chaque rond point est signalé par un panneau triangulaire
           » cédez le passage  » disposé à chaque entrée. Par contre, si la priorité à celui qui circule dans l’anneau fonctionne très bien  » à la campagne « , ( effectivement, ça ne devrait pas être appelé priorité à gauche ) il faut bien admettre que le principe a ses limites, en cas de circulation intense.
          Il faudra forcément forcer le passage avec prudence ! … si on veut continuer à circuler.
          Personnellement je ne connais pas de rond point ou il est stipulé que la priorité est à l’entrant…..

          • Les ronds-points n’existent pas dans les définitions du code de la route (R110-2) contrairement aux carrefours à sens giratoire. Ils sont annoncés par le panneau AB25 placés avant l’intersection. Le panneau « cédez le passage  » (AB3a) placé en position n’a pas la même signification que lorsqu’il l’est dans une intersection « normale » où c’est l’article R415-7 qui s’applique (céder le passage à gauche et à droite). Ici c’est l’article R415-10 qui s’applique : les usagers doivent laisser le passage à ceux engagés dans l’anneau central. D’ailleurs il est à noter que dans les agglomérations, le panneau « cédez le passage » est facultatif (Instruction interministérielle sur la signalisation routière ; 3° partie.) Le panneau AB25 suffit.

          • Bonjour Il y a encore certains rond point ou il n’y a AUCUNE signalisation et cela pose parfois beaucoup de problèmes car les usagers ce sont mis dans la tête que TOUS les rond point sont à l ‘anglaise ,et non là « priorité » à droite

    • Bonsoir Curtis,

      Si l’on veut jouer sur les mots, la priorité à droite n’existe pas dans le code de la route (« le conducteur venant par la gauche est tenu de céder le passage à l’autre conducteur », dixit le R415-5, ce qui revient au même). Mais sans jouer sur les mots, tu arrives à un sens giratoire, tu cèdes le passage à droite avant de t’engager ? Je ne crois pas, donc parler de « priorité à gauche » n’est pas plus incorrect que de parler de « priorité à droite ».

      Quant à rond-point, ce terme est inexistant dans le Code, mais si on regarde dans un dictionnaire d’usage courant, le carrefour à sens giratoire est effectivement un type de rond-point.

      • Ce n’est pas jouer sur les mots : la priorité à droite n’existe pas car si celui qui arrive de gauche doit céder le passage à l’autre (R415-5), celui-ci est tenu de respecter le R415-1 qui édicte qu’il faut s’assurer que l’intersection est libre avant de s’engager et rouler à allure d’autant plus modérée que la visibilité est réduite. En cas d’accident matériel ce n’est pas le code de la route qui règle les litiges mais une convention entre assurances qui définit un barème de responsabilités et celui qui vient de gauche est en général responsable à 100% (il n’y a par exemple pas de case dans le constat qui évoque la vitesse). Si l’affaire est jugée par un tribunal car il y a du corporel celui qui arrive de droite peut se voir attribuer 100% des responsabilités si on arrive à démontrer qu’il a abordé l’intersection trop rapidement et sans aucune précaution. Sur le giratoire idem : celui qui arrive de gauche et percute un autre usager latéralement se verra imputer 100% des responsabilités s’il y a du corporel. Avec les assurances en cas de constat amiable ce sera du 50/50.
        Le Code de la Route est une annexe du Code Pénal et les tribunaux utilisent ces textes et pas le petit Larousse.
        De plus, ce qui est grave c’est que si on inculque au conducteur qu’il est prioritaire quand il vient de droite ou de gauche dans les giratoires il a tendance à se jeter dans ces intersections au mépris de toutes les règles de sécurité.

    • Je crois que vous avez un peu la mémoire courte.

      Pour mémoire, avant les années… j’ai un gros doute si c’est 70, 80 ou 90, les ronds-points ou sens giratoire, bref, ces « machins ronds » vu qu’on ne semble pas d’accord sur le terme, étaient à priorité à droite et donc priorité à l’entrant.
      Devant les études du manque d’efficacité, il a été décidé de changer le code de la route pour rendre ces « machins ronds » (vu que je n’ai pas le droit de dire « rond-point ») en priorité à l’engagé. Je le sais, je l’ai vécu.
      Dès lors, 3 problèmes :
      - Cette pseudo-priorité à gauche n’existe pas dans le code de la route.
      - Etant donné que « Nul n’est censé ignorer la loi », comment sanctionner les « anciens » qui n’ont pas appris cette règle dans leur code de la route à l’époque puisque, « de leur temps », c’était « priorité à l’entrant » ?
      - Il y en avait un troisième mais je ne me souviens plus lequel (un combiné des 2 je crois)
      Bref.
      C’est alors qu’est apparu le trait de génie de mettre un cédez-le-passage.
      Et ces panneaux (AB3a si je comprends bien) ont commencé à fleurir partout, accompagnés de leur marquage au sol. Ca résolvait tous les problèmes.
      Sauf que, encore dans certains « machins ronds », il arrive qu’il n’y ait aucune signalisation particulière : pas de marquage au sol, pas d’AB3a, pas d’AB25… Rien, nada, walou.
      C’est de fait « l’ancienne méthode » qui s’applique, celle de la bonne vieille priorité à droite (ou celui de gauche qui doit céder le passage, comme vous voulez).

      Et, du coup, c’est tellement le flou dans tout ça que, la plupart du temps, les assurances concluent à un 50/50… genre elles ne se mouillent pas.

      • Quand il n’y a pas de signalisation, celui qui entre dans l’anneau est prioritaire, je ne nie pas ce fait.

        Il existe aussi des ronds-points munis de feux tricolores pour information, et c’est quand même très ancien, et quand les feux sont en panne, ça peut être le bazar si le régime de priorité change à intersection avec une entrée de rond-point (j’ai l’exemple de la place Wilson à Dijon).

        • De bien belles paroles qui restent néanmoins bien théoriques. On ne peut qu’adhérer à l’ensemble des propos, mais je ne suis pas sur que ça va éclairer
          beaucoup d’automobilistes ! Je suppose qu’un bon
          80% n’y comprend pas grand chose et continuera de penser ( selon les paroles d’une majorité ) qu’à  » l’approche d’un rond point c’est priorité à gauche, qu’en faisant vite je dois pouvoir passer avant celui qui est engagé, que le gauche droite gauche est un plaisir quand on va vite, que je peux bien forcer le passage pour entrer dans l’anneau …..que je peux bien coller celui qui me précède ….
          Je vous rassure ce n’est pas ma façon de faire, c’est une constatation.

      • Bonjour
        En ce qui concerne le marquage au sol celui-ci n’a AUCUNE valeur de priorité il est fait pour indiquer l’endroit ou s’applique la règle de priorité définie par la signalisation verticale seule valable donc ne pas s’y fier cela peut attirer ton attention et c’est tout ATTENTION à cela, l’on prend le cas de beaucoup de parkings de grandes surfaces il n’y a que le marquage au sol AUCUNE valeur

  8. Bonjour à tous,

    « Tout conducteur abordant un carrefour à sens giratoire est tenu, quel que soit le classement de la route qu’il s’apprête à quitter, de céder le passage aux usagers circulant sur la chaussée qui ceinture le carrefour à sens giratoire. »

    Je prends l’exemple d’un autocar qui de part son gabarit met un certain à s’engager ; même s’il est le premier à s’engager, le car a de grandes chances de devoir faire ralentir des véhicules venant de sa gauche qui ont eu le temps de s’engager complétement dans le giratoire le temps qu’il fasse sa manœuvre d’entrée

    à quel moment peut-on considérer que le véhicule est engagé et deviendrait donc prioritaire ?

    Est ce celui qui aurait mis le 1er son « nez » dans le giratoire qui deviendrait prioritaire ? ou faut il être complétement engagé pour devenir prioritaire par rapport à l’autre véhicule ?

    Merci

    • Dans la mesure ou ton autobus n’empiète pas sur la voie intérieure il peut s’engager sur la voie extérieure qui est aussi celle la plus à droite si bien entendu celle ci est libre. ton exemple est intéressant et en tant que transporteur nous avons à gérer ce genre de situation chaque jour.
      Alors voila ce que je préconise à mes gars après consultations des anciens et des formateurs poids lourds qui font passer les contrôles tous les cinq ans.

      Bien avant le carrefour se déporter progressivement à gauche.
      Selon la courbe du carrefour (la vison depuis un bus ou un camion est bien plus anticipatrice qu’en voiture légère quasiment en 3D par le jeu de la position de conduite en hauteur) jusqu’à moitié de la chaussée, c’est à dire s’il le faut à cheval sur deux files la limite étant de ne pas laisser croire à un deux roues qu’il pourrait s’engager sur la droite ni sans forcer les véhicules déjà présent à coté de l’ensemble ni laisser de place à sa gauche où quelqu’un pourrait s’engager et perturber la présentation dans le carrefour . Un poids lourd qui manœuvre ainsi même s’il peut donner l’impression de gêner les usagers plus rapides en approche en fait permet une plus grande fluidité de l’ensemble du trafic.
      Manifester bien entendu clairement à ceux qui se présentent derrière sur les deux files son intention de se positionner ainsi en vue de la manœuvre par exemple en usant de son clignotant ..Car pour un poids lourd ces carrefours impliquent de véritables manœuvres ou le gabarit et les effets de masses interviennent considérablement
      Dans la mesure ou ces grands gabarit ont ainsi anticipé l’entrée en se déportant ils n’ont plus besoin d’aller manger la voie intérieure pour permettre à leur train arrière ou leur remorque de passer sans crocher le trottoir de l’intérieur de courbe.
      Un formateur nous avait dit (il avait été gendarme et avait une licence en droit) que au fond sauf dans les cas graves ou l’enquête est techniquement assez poussée (blessures etc) la répartition des tords en cas de désaccord se faisait en fonction de la zone d’impact en gros ce qui compte ce ne sont pas ni les intentions ni les préséances mais l’instant T du choc si tu es sur le coté mais en arrière tu es en tord sur le coté mais au milieu tu es en droit sauf si l’impact à lieu plus loin que l’intersection car la il y a un petit doute sur l’intention et la bonne foi? il ne faut pas oublier que pour sortir d’un de ces carrefours il faut tourner sur la droite hors pour ceux qui sont sur la voie intérieure cela implique un perte de priorité fort courte il est vrai mais qui les rend redevable du passage à tout véhicule qui circule sur la voie extérieure donc à droite. si ton bus a manœuvré comme je te l’ai décrit il n’a en principe pas besoin de manger la voie intérieure et donc si tu t’y trouves tu n’as pas à te sentir gênè Bien sur le bon sens fait que stabilisera les interdistances en cas de mais ça on le fait tous et c’est une fraction d’instant.
      Maintenant dans toutes professions il y a des gougnafiers et des autodidactes qui conduisent avec sans gêne en usant de leur gabarit comme d’un argument avec une grossièreté qui n’a d »égal que la médiocrité de leur pratique en tant que conducteurs professionnels

      • Merci pour ta réponse détaillée mais ce n’est pas tout à fait que je demandais . Je ne parlais pas des véhicules présents sur la voie intérieure (ou voie de gauche) mais des véhicules venant d’une entrée située sur ma gauche au giratoire . à partir de quel moment peut on considérer être prioritaire par rapport à eux ?

        • Bonjour,

          Il vous faut céder le passage aux véhicules engagés sur l’anneau, mais si un véhicule arrive à peu près en même temps que vous au niveau du cédez-le-passage situé à votre gauche, il n’y a aucune règle de priorité. Ralentissez un peu plus dans ce cas de figure et votre problème sera résolu car l’autre s’engagera avant vous.

    • Bonjour,
      Le règlement stipule en effet que la priorité est à celui qui circule dans l’anneau, et par extension ( à mon avis ), à celui qui est le plus engagé dans le rond point quelque soit sa vitesse. Ça veut dire que lorsque 2 véhicules arrivent en même temps ( 2 routes séparées ) au rond point, c’est bien la priorité à droite qui devrait jouer !! Je dis  » devrait « , car dans la réalité il en va tout autrement.
      Pourtant il suffirait de réfléchir un peu. Avant qu’il y ait un un rond point, il y avait probablement une intersection de routes avec une priorité à droite standard ( oui, ou des feux … un STOP etc… ). Pour soit disant fluidifier les trafic, le rond point est arrivé ! Quel serait son utilité s’il ne devait simplement transformer une priorité à droite en priorité à gauche….. et pourtant c’est bien ce qu’il se passe.
      Dans certaines circonstances, il restera forcément une part d’incertitude, ou il faudrait faire appel au civisme, au bon sens, ou tout simplement à la courtoisie et à la politesse.
      Malheureusement ça ne fait pas partie de la réglementation, mais
      ça suffit pour empêcher le bon fonctionnement.
      En fait, il y a très peu de temps pour réfléchir ! d’autant que ça semble vraiment indispensable pour beaucoup de traverser les ronds points rapidement.
      Maintenant, on en est même plus à se demander à qui est la priorité, on voit fréquemment des véhicules entrer à pleine vitesse, vous couper la route en vous regardant, d’un air de dire  » j’avais le temps, je suis passé « .
      Cordialement

    • Bonjour
      Vous pouvez vous procurer également le code officiel avec tous les décrets arrêtés et jurisprudence en vous procurant aux éditions La Baule ce que l’on appelle le code du gendarme que possède la grande majorité des gendarmeries qui est regroupé ainsi sous un seul fascicule ainsi pas de recherche tout sous la main et prendre un abonnement aux mise à jour,c’est cette édition qui est fournie par le ministère de la sécurité routière à ses inspecteurs et qui sert lors des commissions de retrait de permis par exemple

      • Les commissions départementales de suspension du permis de conduire n’existent plus depuis une dizaine d’années.

        • Merci du renseignement mais c’est bien dommage car il y a fort à faire avec le comportement d’assassins de certains

    • Bonjour,
      Sur un rond point avec 4 sorties (je précise que chaque sortie est en double voie) :
      si un véhicule A, doit aller vers la 2ème sortie (c’est à dire en face) et prend le rond point à l’intérieur puis sort (en restant tout de même sur la voie de gauche de la sortie), et qu’il se fait percuter par un véhicule B, qui vient du même endroit mais souhaite aller vers la 3ème sortie en prenant l’extérieur du rond point. Qui est fautif?
      Merci.

      • Bonsoir Wiesztort,

        Le fautif sera le véhicule A. Déjà, le véhicule A devrait emprunter le giratoire par l’extérieur vu qu’il ne parcourt pas plus de la moitié du rond-point; le véhicule B peut rester à l’extérieur dans tous les cas. Cela dit, ça n’a pas vraiment d’importance.

        Le véhicule A, si je comprends bien votre raisonnement, sort directement depuis l’intérieur du rond-point (ce qui est interdit, on quitte toujours un rond-point en tournant à droite, donc on se rabat à droite avant de sortir). Toutefois, en ayant emprunté l’intérieur, le véhicule A coupe forcément la voie extérieure, même si une fois sorti du giratoire, il utilise la voie de gauche de la route empruntée. Le véhicule B ne change pas de voie.

        Donc ce n’est pas A qui se fait percuter par B, mais B qui se fait percuter par A.

        Il faut vous poser la question suivante : Qui change de voie? Celui qui change de voie n’est pas prioritaire.

        • Alors à quoi sert les ronds points avec des doubles voies à l’entrée et à la sortie?
          Sachant que devant le véhicule B, il y avait un autre véhicule (C) qui lui a tourné à droite (il se situait au niveau du véhicule A). Plus explicitement: C et A ont tourné au même endroit C restant a droite de la file et A a gauche (l’amenant par la suite a être en position pour doubler, s’il n’y avait pas eu d’accident). B a percuté A alors que le véhicule était déjà engagé pour sortir.

          • Comme l’a rappelé « patoroute » vous ne devez pas sortir directement de la voie de gauche du giratoire vers n’importe quelle voie de sortie ..même si’ il y en as deux .. vous devez sortir depuis la voie de droite ( exterieur) Les doubles voie de sorite sont extrêmement dangereuse car permette, du moins beaucoup le crois , de faire sortir deux véhicule a la fois … Sauf si celui de droite ne sort pas !!! Il ne devrait pas y avoir deux vois sur les sorties de giratoire.

            • D’autant qu’il y a deux règles souvent négligées: On ne double pas dans un carrefour fut il circulaire et on ne doit jamais mettre en difficulté un véhicule qui circule dans sa voie.

              • Erreur : le code de la route interdit les dépassements sur les intersections mais les permet si elles sont « protégées » (stop, cédez le passage …) s’il n’y pas d’autres interdictions qui les interdit (panneau, ligne continue ..)

          • Les 2 voies à l’entrée servent pour se placer dans les 2 voies que comporte généralement un giratoire. Les 2 voies en sortie sont tout simplement une aberration des ingénieurs qui conçoivent les ronds-points.

            • Les ingénieurs ne connaissent pas forcement le code de la route!!!j’en sais quelques choses car je me bats avec « ces vedettes »depuis un bon moment qui implantent à tour de bras des signalisations qui par leurs positions ,au sens législatif ,,donc code de la route n’ont aucune valeur ,donc ,donc code de la route pure cela dans ma commune qui a une signalisation digne d’un pays sous développé je leur ais d’ailleurs écris cela peut être se reconnaitrons t-il !!!c’est dans le midi

  9. Intéressante cette page. On s’est justement perdue il y a 2 semaines en voiture, et en prenant un rond-point à deux voie, je pensais sortir à droite au début. Finalement n’étant pas sure, j’ai fait le tour du rond-point sur la voie de droite, uniquement parce qu’il y avait une voiture à mon niveau sur la gauche d’ailleurs x). Sortie d’après, la voiture de gauche qui me rentre dedans… sûrement trop dur de faire son angle mort ? En retard pour aller bosser ? Mon premier accident en 8 ans. Ma responsabilité n’est pas engagée.. Par contre j’ai eu le droit à un sermon sur « quand on va à X endroit sur le rond-point, on se place là ».. Personnellement je n’ai pas appris comme elle l’a dit.. et d’ailleurs, les anciens ont appris à présélectionner différemment de nous sur un rond-point. Elle avait l’air plutôt jeune.

    • Bonsoir Pitineko,

      Je suppose que c’est la conductrice en tort qui vous a fait le sermon. Vous êtes tombé sur une conductrice croyant que le fait de se placer sur la voie gauche donne la priorité. Eh non, les règles sur un sens giratoire sont les mêmes que sur les autres chaussées (il existe juste une exception concernant la possibilité (et non pas l’obligation) de serrer à gauche dans l’anneau dès lors que l’on sort à gauche de notre axe d’entrée).

      Enfin, le principal est que vous n’ayez aucun tort.

      • Bonjour,
        Eh oui … tout ça est totalement exact …. mais oh combien difficile à faire admettre par tant d’automobilistes !!!
        Il aurait été intéressant d’inciter cette personne à venir lire
        toute la prose sur le sujet ! Mais il est vrai que dans ce genre de situation les esprits sont accaparés par ailleurs !

        • Bonsoir,

          Il faut dire que les apprentissages de l’autoécole ont la peau dure et que nombre d’automobilistes ne mettront jamais le nez dans les textes de loi, sauf en cas de PV à contester. La lecture du Code de la Route est utile, mais il faut bien s’y plonger et ne pas y aller dans le désordre (il faut au moins commencer par lire les définitions des termes utilisés pour éviter de comprendre les textes à l’envers) ; cela dit, c’est un travail fastidieux que beaucoup de conducteurs ne feront pas. Pour ma part, je l’ai fait car je me suis vite rendu compte que les bouquins pédagogiques de code étaient incomplets et pas clairs du tout (bon, j’ai vu par la suite en consultant Légifrance qu’il y avait aussi des bêtises dans ces manuels).

          En effet, cela aurait été intéressant que la conductrice fautive lise le sujet (peut-être l’a-t-elle fait depuis?), mais c’est vrai qu’un accrochage fait qu’on ne pense pas à tout.

        • Oui c’est bien la personne en tort qui m’a fait le sermon. Oh bah elle devait partir, elle était pressée.. En retard au boulot x). C’est une personne de sa famille qui est venu remplir le constat. Ce n’était pas sa voiture.. c’était une voiture de prêt (la caution a du sauter). Ma voiture est en réparation là. Bas de caisse touché, portière conducteur, pare choc arrière et aile arrière.

          • Bonsoir Pitineko,

            Je ne suis pas vraiment surpris. Je ne sais pas si la conductrice se remettra en question, j’espère que oui. Cela doit faire une belle somme pour les réparations, heureusement que l’assurance prend en charge.

            • En effet, 1700€ de réparations !
              J’ai récupéré ma voiture. La peinture n’est pas la même que l’autre. Ils ont du prendre la peinture d’origine et non utiliser un spectromètre pour mesurer la couleur un peu vieillie de 7 ans, de ma voiture. Je me retrouve avec un bleu légèrement différent mais bon.. Ca ne se voit qu’au soleil et qu’en fixant l’aile avant gauche+Portière xD.

              D’ailleurs, puis-je aller demander au garage d’aller repeindre correctement ma voiture, sans frais ? Comment ca se passe si je suis mécontente au point de ne pas accepter cette différence minime de teinte ?

  10. Pour mr « Banlin claude »
    Votre message d’aujourd’hui 10h12 est intéressant ..
    Vous écrivez à une « La Direction de l’information légale et administrative » qui vous répond en confirmant le site de legifrance comme référence, avez vous bien lu ?
    Donc sur legifrance , aucune trace de votre prétendu « obligation de se mettre à gauche » avec laquelle vous nous bassinez depuis quelques semaines sans apporter la moindre preuve de vos prétentions absurdes.
    la réponse de votre interlocuteur confirme ce que je vous ai écrit mais vous ne semblez même pas vous en apercevoir
    a 7h04 vous prétendez avoir « prouvé par documents » ? intéressant ou sont ils ?.
    sil vous plait, faites un effort d’intelligence, tout le monde peux se tromper , reconnaissez votre erreur et finissons en. Vous polluer la discussion avec vos errements.

    • Si je comprends bien
      –La gendarmerie a sanctionné des usagers qui étaient dans leur droit en restant à droite
      -La justice s’est trompée elle aussi lors de procès
      -Les assurances ont remboursé des personnes dans leur tord au détriment de ceux dans leur droit
      -Les inspecteurs ont délivré des permis à des personnes qui ne connaissaient pas leur code et sont dangereuses
      -La sécurité routière a soutenu ce placement
      -Les enseignants se sont trompés
      -Jamais aucune association d’usagers ou autre n’a manifesté de 1984 à 2010 tu vois bien que tu ne raconte que des bêtises C’est toi le meilleur tous les autres ne connaissent rien C’est toi qui pollue et induit les autres en erreurs c’est toi qui n’a guerre d’intelligence à tenir de tels propos et contre vérité Il est vrai que sur ton site cela plane bas
      Cocagne le 25 avril 2015 « on fait comme on le sent »
      Patenal le 20 octobre 2014 rond point pour sortir à gauche « on peut mettre son clignotant,en tout cas c’est ce que je fais »Alors que sur une autre page tu critique ceux qui le font
      Rélexions de certains:
      -A présent je sais tourner à droite!!!
      -Maintenant je sais changer de file!!!
      -Comment faire pour aller tout droit avec un rond point !!!!!
      -Les règles je m’assoie dessus
      Et j’en passe mais il est navrant de lire de telles âneries cela reflète la hauteur du site

      • –La gendarmerie a sanctionné des usagers qui étaient dans leur droit en restant à droite
        Sanctionné parce qu’il roule a droite ? je demande a voir

        -La justice s’est trompée elle aussi lors de procès
        quels proces ? pourquoi ?

        -Les assurances ont remboursé des personnes dans leur tord au détriment de ceux dans leur droit
        possible si constat mal rempli
        exemples; 2 fois j’ai eu un accrochage avec un usager a gauche convaincu que je devais le laisser couper le route devant moi ..100% de tort pour eux dans les deux cas …

        -Les inspecteurs ont délivré des permis à des personnes qui ne connaissaient pas leur code et sont dangereuses
        si tu le dit …

        -La sécurité routière a soutenu ce placement
        oui on vous le répété depuis longtemps !!

        -Les enseignants se sont trompés
        oui

        -Jamais aucune association d’usagers ou autre n’a manifesté de 1984 à 2010
        Si « la prévention routière » avait éditer un fascicule qui insistais sur le caractère non obligatoire du changement de file ( il y a au moins dix ans )

        Pour finir etes vous aller sur legivrance comme le conseillais le site que vous avez consulter ?

      • Bonjour,
        Ce sujet se transforme en véritable polémique, et il est désolant de constater que certains en profitent pour régler leurs comptes ou manifester leur colère !!
        Claude avant de dire, que j’ai écrit  » pour sortir à gauche on peut mettre son clignotant etc….  » il faudrait lire correctement, et éviter de sortir la phrase de son contexte. Tout d’abord, dans un rond point on ne sort pas à gauche. Je dis donc : Si, une fois dans le rond point, je ne souhaite pas prendre la sortie suivante et qu’un véhicule attend pour entrer, je mets mon clignotant à gauche sans forcément le laisser en permanence, simplement pour lui indiquer que je reste dans le rond point. Ça, il ne me semble pas que ce soit écrit, ( donc les accros de la règle vous ne pouvez pas comprendre … laissez tomber ) c’est tout simplement une question de bon sens et de politesse à l’encontre de l’autre usager.
        Le bons sens c’est ce qui manque à beaucoup, et c’est pour ça qu’il faut des règles. Certains ont besoin de ces règles car sans ça ils sont perdus. Mais attention il ne faut pas toujours appliquer tout ça au pied de la lettre.
        Si un panneau indique une limitation à 90Km/h et que la route est pleine de nids de poules, un conducteur avec du bon sens lèvera le pied, mais d’autres rouleront à 90Km/h, auront un accident, et iront dire que les routes françaises sont en mauvais état.
        Le permis de conduire est un droit français, donc tout le monde, avec plus ou moins de persévérance et d’argent fini par l’avoir. Est-ce une bonne chose ? Je me garderai bien de commenter le sujet.
        Pour en revenir au rond point, je pense que peu de gens savent que l’on peut rester sur la file de droite. Il suffit pour s’en convaincre d’observer le comportement  » des autres  » et leur agacement évident ! Oui autrefois, j’étais plutôt à gauche pour parcourir la moitié ou plus du rond point …. tout simplement parce que c’est ce qui était enseigné et surtout pour ménager les susceptibilités.
        En effet, si la  » pratique de la file de droite  » est quelque chose que beaucoup ont du mal à accepter de nos jours … cette pratique devaient sans doute être bannie, il y a quelques années.
        Il y en a d’autres des problèmes avec les ronds points …
        Qui respecte actuellement les règles de priorité à l’entrée d’un rond point ? Priorité à gauche … OUI …. mais à celui qui est déjà dans le rond point. Deux véhicules qui arrivent en même temps c’est PRIORITE A DROITE !!
        Qui peut respecter ça sans se faire rentrer dedans ?

        • Un paragraphe dans ton dernier commentaire m’avait échappé ou tu dis que « tout le monde arrive à avoir son permis » MENSONGE » encore un, ayant exercé je suis certain du contraire et par la suite ai eu des exemples,et connais aussi dans la vie des personnes qui ont renoncées ,car tu semble dire qu’avec persévérance et ARGENT il s’obstient ,s’achète t-il alors ???? ?belle moralité

          • Tu cherches donc la contradiction et le conflit avec d’autres, en permanence ???
            Aahhh !!! si tu as  » exercé  » alors effectivement tu dois savoir plein de choses.
            Moi aussi j’ai exercé … d’ailleurs tout le monde a exercé !! bref.
            Il y a des mots qui semblent t’avoir marqué
            Monsieur je sais tout, car ils reviennent bien souvent ! …. » mensonge « ,  » ignorance « ….
            Quand je dis que tout le monde fini par avoir le permis, avec de la persévérance et de l’argent, ça veut dire que certains doivent payer des leçons en quantité pour l’obtenir… et que celui ou celle qui a de l’argent peut continuer, les autres s’arrêtent faute de moyens !! Maintenant ceux qui ont plus de mal que d’autres ont sans doute un problème d’aptitude, mais ils ont quand même droit aussi à la  » petite carte « .
            Mais j’ose espérer que tu avais compris !!
            Je pense que tu passes ton temps sur ce forum à décortiquer les phrases qui sont écrites. Au bout de plusieurs jours quand tu as bien ruminé ton histoire tu sors un mot du contexte et tu envoies ton venin !
            Les propos que tu tiens depuis des jours avec Jean Paul Rouquié sont pathétiques !
            Personnellement j’aurais arrêté de discuter avec toi ( empreint d’une telle mauvaise foi ) depuis bien longtemps.

            • Contrairement à ce que tu dis je ne cherche pas du tout le conflit,comme tu dis si bien mais simplement que tes lecteurs connaissent la vérité seulement,sur ce sujet La contradiction c’est toi qui l’apporte puisque malgré les preuves IRRÉFUTABLES que je ‘tai apportées et toi aucune ,tu veux avoir raison UNIQUEMENT par tes paroles avec certains de tes lecteurs,je veux bien avec eux mais pas avec moi
              J’ATTENDS TOUJOURS LA COPIE DE TES PREUVES
              EN ce qui concerne « tu as exercé » dans quoi? point dans le domaine sécurité routière,je ne pense pas.
              Ne cherche pas que à me faire croire que l’on nous obligeait (le ministère de la sécurité routière)à prendre cette position sur les ronds point,l’on nous demandait simplement d’appliquer les textes de lois,que tu ignore .Cela ne me déstabilise pas du tout,nous avions des textes officiels des schémas ,MOI J ‘ATTENDS TOUJOURS LA COPIE DE TES TEXTES PRIS TU ME DIS SUR LEGIFRANCE POURQUOI TU NE ME LES ENVOIE PAS?MAIS JE PARLE BIEN DE CEUX DE 1984;Si tu vois des autos écoles faire prendre la mauvaise voie à leus élèves cela est malheureux,c’est navrant,mais là je ne défendrais pas la profession des inspecteurs,car si cela est vrai c’est que ceux ci ne font pas leur travail,hélas c’est triste à dire mais s’il sanctionnaient la faute répétée cela ne durerait pas longtemps crois moi et la commission se ferait dans la profession
              En ce qui concerne les enseignants:ce n’est par le prix,la braderis,que l’on fait son renon en bien,sa clientèle c’est aux résultats aux examens contrairement à ce que semble pense .Un bon enseignant ayant de bons résultats aura toujours une bonne clientèle
              En ce qui concerne le permis ce n’est pas vrai tout le monde n’y a pas droit,il faut le mériter.J’ai connu dans mes 2 professions des personnes TOUT A FAIT NORMALES,qui ne l’on jamais obtenu malgrè qu’elles aient dépensé presque des fortunes et j’ai trouvé cela tout à fait logique ces ajournements la route fait des morts et cela est tristement à la hausse
              DONC J’ATTENDS TES TEXTES et non des paroles 3IL FAUT ME CROIRE « c’est ce que tu me rabaches continuellement ,moi je t’ai fournis les miennes
              Tu dis que ce débat n’apporte rien de constructif,pas d’accord,tu voudrais que je me plie à tes rèveries pour faire croire à tes lecteurs que tu aurais raison comme tu aurais voulu le faire croire lors de soit disantes commissions de sécurité routière à tous les autres représentants ,état, enseignants…….comme tu me l’as écrit ,ils ne savaient pas quoi répondre!!!!!!un peut vaniteux tout de même
              Lorsqu’ils auront les preuves visuelles des 2 versions ils déciderons eux mêmes et l’affaire sera close
              BON COURAGE POUR TROUVER TES PREUVES!!!!

          • Tu devrais passer à autre chose Claude tes interventions en sus d’être agressives n’apportent plus rien de constructif à ce forum et c’est dommage car l’avis d’un professionnel de la formation à la conduite est toujours bon à connaitre dans ce genre de débat.
            Maintenant je comprend que ce soit déstabilisant d’avoir appliqué une règle, au demeurant pleine de bon sens, en étant persuadé que c’était une règle de droit durant tant d’années. Mais rassure toi tu n’es pas le seul ni le premier à avoir de bonne foi transformé un conseil en obligation et je vois encore chaque jour des voitures écoles qui se placent dans la file de gauche en entrée de rond point ( pardon carrefour) alors qu’il n’y a personne dans la voie de droite. J’ai parfois l’impression désagréable que les formateurs préparent leurs clients à un examen sans prendre le temps de leur apprendre à conduire. Sans doute ne le peuvent ils pas car le marché de la formation est ainsi fait mais il serait bon qu’ils en restent conscient.

            • Bonjour
              Je pense qu’il est temps de clore le débat sur le sujet traité,mon interlocuteur restant toujours aussi muet et incapable de fournir LES PREUVES ÉCRITES (copie de décret,copie d’article de loi et non numéro….)concernant la période en litige ,rien sur ce qu’il avance à part IL FAUT ME CROIRE ,un peut prétentieux et prouve son ignorance sur ce sujet et confirme sa vantardise
              De très nombreuses fois je lui ai demandé ses preuves ,incapable de les fournir ,IL FAUT ME CROIRE et écouter les autres !!!
              Les autres ,lui ne les croit pas ,la preuve
              Dans son mail du 26 -04 il accuse tous les fonctionnaires,représentants de l’état,de l’administration ,de la sécurité routière des autos écoles présents à une soit disant réunion!!!!, l’on peut même ajouter les inspecteurs des permis de conduire la prévention routière sur un autre mail,les experts des assurances de ne pas avoir compris le texte de loi !!!donc même ceux qui l’ont fait ,guère de respect envers les autres qui ne savent même pas ce qu’ils écrivent et cela pendant 16 ans il faut le faire LUI SEUL l’avait compris ,il ne faut pas être qu’un peut prétentieux même les associations de défense des usagers de la route n’ont rien vu!!!!
              Il faut oser,seul mon interlocuteur avec peut être quelques « copains »l’avait compris ,il a la science infuse et ne manque pas de culot,de prétention,vanité .Je pense que lors d’élaboration de loi sur la sécurité routière il serait judicieux de lui demander son avis au lieu du conseil constitutionnel il n’y aurait pas de rejet!!!!
              Je lui ai demandé X fois sa formation sur les connaissances qu’il veut faire croire avoir et pouvoir avoir la prétention de donner des conseils
              Aucune réponse la non plus alors? l’on brasse de l’air
              Ayant exercé 5 ans dans l’enseignement puis 23 ans à la sécurité routière je ne pense pas avoir de conseils à recevoir de lui qui semble n’avoir aucune formation dans ce domaine ,malgré que l’on ne peut prétendre tout savoir .Laissons les professionnels faire leur travail
              Mon interlocuteur m’a demandé les preuves de ce que soutiens ,je lui ai envoyés de très nombreuses fois les schémas de positions de véhicules ,schémas fournis par des sites officiels ceux DE 1984 ,date de mise en service des ronds point en France
              Il m’a répondu ne pas les recevoir alors qu’il répondait à certaines choses du même mail ,il ne faut être malin et n’avoir guère de réflexion,mais passons
              Le 27 mai je lui ai à nouvau fourni les 3 schémas officiels les a-il reçu?je pense que oui car il a fait des commentaires sur le mail mais rien sur les preuves irréfutables les images n’ont pas du paraitre !!! confirmant son ignorance sur le sujet ,pourtant l’on dit que reconnaitre son erreur grandit un homme ,mais il préfère s’enfermer dans sa mauvaise interprétation ,l’on ne peut tout savoir il ne faut pas s’enfermer dans sa stupidité il est vrai il a la science infuse
              Il faut également lorsque l’on alimente un site aussi sensible que la sécurité routière éviter en ce qui concerne certaines règles d’écrire on fait comme on le sent (mail du 26-04) Un autre commentaire,sur le site  » les règles je m’assoie dessus Il y a longtemps que j’avais jugé le personne mais je voulais voir jusqu’où irait sa mauvaise foi et sa stupidité son orgueil et prétention
              Aussi lecteurs ,si je peux me le permettre je vous donne un conseil il ne faut pas toujours prendre pour argent comptant tout ce qui est écrit ,sur tous les sites il y a de bonnes choses ,mais pas tout ,il faut parfois demander des preuves ,et surtout adressez vous à des personnes qualifiées des professionnels,mais il est vrai que mon interlocuteur les trouvait à coté de la plaque ayant peut-on dire exercés 16 ans dans l’ignorance
              Sur ceux je vous laisse apprécier et vous souhaite une bonne route ,sans arranger les règles a votre façon!!!!!elles doivent être pour tous pareilles

    • ces documents entre autre un schema t’a été transmis le 10 mai et un autre par la suite te prouvant ton ignorance mais tu vois ce que tu veux et cultive ton ignorance dans certains points
      J’ai dis suite à tes bêtises « les inspecteurs ont du accorder à des personnes…. »d’après ton raisonnement ,mais eux sont certains d’avoir fait leur travail et respectés les décrets ou arrêtés
      En ce qui concerne tes accidents ce n’est pas parce qu’ils roulaient à gauche qu’il ont occasionné ces accidents c’est parce qu’ils n’ont pas respectes,observés les régles de changement « de changement de file (rètros) on ne peut pas sortir on refait un tour,c’est simple
      Jugement lors d’accident grave la justice parfois est appelé à se prononcer justement sur Editions la baule tu as lles décisions de justice et les jurisprudence ,sans aucun autre commentaire des éditions as tu cela sur légi,si oui il faire lire
      En ce qui concerne la prévention routière qui a, tu dis édité un document il y a une dizaine d’années ,là tu t’enferme dans ton ignorance ,car s’ils l’on fait c’était au changement des décrés seuls je pense à l’avoir fait
      Les enseignants se sont se sont trompés il est vrai qu’ils bêtes et ne comprennent rien d’après toi merci pour eux TOI TU SAIS TOUT MIEUX QUE TOUS LES PROFESSIONNELS ET CEUX QUI FONT LA LOI
      J’attends toujours que tu nous dise ou as tu fais cette haute formation

      • Mr Banlin claude, je pense qu’il est temps de clore le débat.
        je ne retrouve aucun message emmenant de vous le 10 mai … vous frisé la parano .. vous ne lisez pas les messages et ne vous relisez pas

        J’affirme que, jamais, la loi n’a imposé de se mettre a gauche dans un giratoire comme vous le prétendez, mais qu’il y a eu une mauvaise interprétation des textes sur les livres de codes comme tout le monde peux le constater.

        Chacun se fera une opinion au vu des textes officiels de « legifrance » que vous ne reconnaissez même pas.
        textes au vu desquels on ne constate aucun changement comme vous le prétendez, la « prevention routiere » avait produit ce document pour rétablir la vérité par rapport au livre de code erronés.

    • Je vous ai fourni des schémas de deux sites différents qui positionnent les véhicules sur les giratoires comme je vous l’ai maintes fois dis,mais je parle de la mise en service en 1984 ,en suite cela a changé ,d’accord . envoyez moi le décret de l’origine ,vous brassez de l’air ,fournissez les preuves,j’en ai fournie 2 étayez vos assurances transmettez les décrets de 1984 pour l’instant vos affirmations ne sont que du vent

      • 2 eme et dernière fois que je vous pose la question, ou sont vos fameux documents ?, où et quand les avez vous fournis ?
        Nos preuves sont les liens « Legifrance » qui vous ont été fournis par tout le monde, même le site que vous avez consultez !!!
        Nos affirmations sont basé sur ces textes qui sont la loi ..
        lisez les !!

        • je vous ai apporté les preuves de votre ignorance dans ce domaine prises sur deux sites officiel 2 schéma qui ne prêtent pas à discussion et incontestables .Je vous ai demandé vos preuves vous n’en avez fournies aucune et pour cause,il faut vous croire sur parole!!!!vous ne manquez pas d’air,vous êtes un moulin à vent qui brasse de l’air vous prenez tous les autres pour des ignorants vous me l’avez d’ailleurs écrit « les fonctionnaires, les enseignants n’ont pas su lire et non pas compris le décret  » Merci pour eux tous mais vous vous avez la science infuse .Ce qui est triste c’est que vous alimentiez un site de sécurité routière
          Je vous ai demandé x fois votre cursus de formation dans ce domaine, j’attends toujours la réponse!!!! ,
          Un pédagogue doit démontrer ce qu’il avance et non simplement « il faut me croire »
          jai fait 5 ans d’enseignement dans ce domaine, j’ai exercé 23 à la sécurité routière et ne pense pas avoir de conseils à recevoir d’un ignorant en la matière jusqu’à preuve du contraire
          Donc j’attends vos documents mais je pense ne jamais les recevoir

          • Chacun peux vérifier le ridicule de vos affirmations; où sont vos fameux documents schémas ou autres ?
            Pas sur ce forum ….
            Les « preuves » se trouvent en lisant les textes de loi, la meilleur référence sur internet est « légifrance », vos propres interlocuteurs vous y ont renvoyé !!
            Lisez les … et reconnaissez votre erreur.
            Pour mémoire vous polluez le forum juste pour prétendre qu’il aurait été écrit – dans un texte de loi, pas une interprétation – que l’on « devait se mettre à gauche …. » ( et non pouvait ).
            comme tout le mode je n’ai pas besoin de « cursus de formation » pour lire les textes de loi et les comprendre .
            Je n’ »alimente » pas un « site de sécurité routière » juste un excellent post tres bien renseigné dès le départ , Avez vous bien lu toute la première partie écrit par Mr Leloup ?
            Faites un dernier effort , lisez là …
            Quoique que vous fassiez , j’arrête là la polémique, il y a tout ce qu’il faut ici pour contrer vos affirmations

            • Rien de plus à vos boniments vous n’apportez aucune preuve écrite,j’attends la copie de votre arrété et de sa date bien-sur en application il faut vous croire sur parole,pas question vous prenez les autres pour des trufes.
              Vous dites ne pas recevoir ce que je vous envoie,les preuves j’en ai encore envoyées ce jour,Ou vraiment vous n’etes pas futé c’est que vous répondez à ce qui est écrit et malgré que ce soit le même envoie vous avez le culot de dire que les schémas et autres eux vous ne les avez pas!!!vous vous moquez carrément du monde et vous enfermez dans vos stupidités chacun appréciera
              En disant que vous ne recevez pas les preuves de ce que j’avance et affirme vous prenez la fuite et ce n’est guère à votre honneur,comme il est dit (le bateau prend l’eau ,les rats se sauvent) mais cela ne m’étonne pas car des le début je vous avais catalogué,vous critiquiez les fonctionnaire ,les enseignants de la conduite tout le monde avait mal interprété les textes ,et cela a duré de 1984 à2000 avec d’autres décrets la bêtise est un peu grosse il n’y a que vous qui aviez bien compris,c’est un peu vaniteux , et la suite à confirmé ainsi que certaines interventions sur le site
              Je le rèpète j’attends vos preuves et votre cursus de formation
              Aussi j’incite les lecteurs à ne pas tout prendre pour argent content ,car certaines choses peuvent être bonnes mais il faut des preuves et non faire le moulin à vent

              • bonjour
                Le 27 mai ,étant donné que soit disant vous n’aviez pas mes preuves,ce qui est faut,j’ai expliqué le pourquoi je vous ai fais le 27 mai 6 mails avec les documents de preuves ,schémas,déja transmis mais volatisisés en route !!!
                le 28 mai envoyé nouveau schéma pris sur le site wikipedia prouvant à nouveau votre ignorance sur ce sujet
                Vous par contre j’attends toujours vos documents prouvant que vous n’êtes pas un moulin à vent ,dur ,dur à trouver???????

  11. Pour mr « Banlin claude »
    Votre message d’aujourd’hui 10h12 est intéressant ..
    Vous ecrivez à une « La Direction de l’information légale et administrative » qui vous répond en confirmant le site de legifrance comme reference, avez vous bien lu ?
    Donc sur legifrance , aucune trace de votre pretendu « obligation de se mettre à gauche »

  12. Bonjour , voila j avais une petite question pour vous, j’ai passé mon code ce matin et j’ai douté sur une question je vous la cite  » J’arrive à un rond point , il y a une flèche d’obligation d’allez à droite sur le rond point .
    A) Je peux allez directement tout droit en allant vers la gauche
    ou
    B) Je dois faire le tour du rond point pour tourner a gauche  » quelle est la bonne réponse s’il vous plait ?

    • Votre question est mal posée, on ne peut aller à gauche si l’on doit tourner à droite……Exposé à revoir de votre part.

    • Réponse B
      Le fait de tourner à droite est juste un test de logique. On ne tourne pas à droite dans un circulaire on suit simplement le tracé de la voie.

      • Tout obstacle borne,refuge, faisant « obstacle » à la progression directe d’un véhicule d’un véhicule doit être contourné par la droite,sauf indication contraire définition officielle

    • La question telle qu’évoquée par Jennifer, n’est vraiment pas claire. J’ose espérer que lors de l’examen, c’était plus explicite !
      Il faudrait peut-être commencer par dire que la flèche vers la droite,
      disposée sur le rond point lui même, et qui se trouve en face de chacune des rues qui débouchent sur le rond point ne sert qu’à stipuler que c’est vers la droite qu’il faut aborder le giratoire.  » Ben oui, des fois  » qu’un petit malin voudrait passer par la gauche, et dire qu’on ne lui avait pas dit comment il fallait faire !!
      Ensuite une fois dans le rond point, le but c’est quoi ?
      1/ Rejoindre la rue opposée, c’est à dire en face ?? Moi je ne vais pas tout droit, je ne traverse pas le terre plein central !!!!. Je reste sur la voie de droite ( donc je décris un arc de cercle ) et je mets mon clignotant droit pour sortir.
      D’autres se feront un plaisir de faire un droite gauche droite, qui suivant la taille du rond point donnera un peu l’impression d’aller tout droit … et plus vite…
      C’est ce que j’appelle le  » poussez vous c’est moi qu’arrive  »
      2/ Rejoindre la rue qui se trouve à ma gauche, c’est a dire nécessitant de faire 3/4 de tour de rond point ?
      Dans ce cas, je crois que le code stipule de rejoindre la voie de gauche dans le rond point et de se rabattre à droite après la sortie précédente et en mettant son clignotant pour sortir. Comme stipulé précédemment dans  » un autre fil  » , je l’ai fait il y a très longtemps, jusqu’à ce que je m’aperçoive que certains petits malins prenaient un certain plaisir à faire le forcing sur la voie de droite.
      Donc pour moi maintenant, la question ne se pose même plus.
      Toujours la voie de droite y compris pour un 360°.
      Cela fait des mécontents bien sur, mais peu importe !
      Le code de la route a été créé parce qu’il est nécessaire de définir des règles. Certains ne peuvent rien faire sans cette référence, alors qu’avec un minimum de bon sens, on peut se trouver confronté à des situations qui bien que n’étant pas abordées dans le code, paraissent dans l’action totalement évidentes…..mais oui,
      pas à tout le monde !

      • Jusqu à il y a quelques mois franchissant l’axe du rond point point tu devais obligatoirement te mettre à gauche et revenir

        A PRÉSENT LE DÉCRET STIPULE QUE TU PEUX TE METTRE A GAUCHE DONC TRÈS NETTE DIFFÉRENCE, TU FAIS COMME TU VEUX, celui qui a décidé cela n’a pas inventé la poudre et cela crée de gros problémes et surtout lorsqu’il y des accidents ……..

        • Désolé, cela fait des années que l’article Art. R412-9 est écrit comme cité au début ( et sans doute comme cela a l’origine ) donc rien de nouveau au fait que l’on peux rester a droite

          • PAS d’accord à la sortie du décret ,à l’origine tu DEVAIS OBLIGATOIREMENT te porter à gauche si du franchissait l’axe du rond point un seul rond point il était appris avait une exception celui de champs E lysé vu son nombre de voies

            • Montre tes sources !!,
              quel décret ?
              larticle 412.9 est tres clair et comme je l’ai ecrit depuis des années ..
              quel est le « decret » qui as changé ?

              • IL te suffit de prendre le code la baule le gros bouquin rouge de quelques centaines d e pages c’est le code officiel ou tu as tous les arrêtés tous les décrets toutes les jurisprudences….il est aussi appelé code du gendarme tu te le procure aux éditions la Baule il coute une centaine d euros et tu peux ,en payant avoir toutes les mises à jour chaque trimestre te voila renseigné,et cela te sera utile!!!

              • Je t’ai montré mes sources je t’ai adressé un schéma de position des véhicules fourni pas un site recommandé par légifrance ,un autre va arriver et cela te montre ton ignorance en tous les cas j’attends toujours tes documents,!!!mais il faudrait que tu en ais,laisse aux professionnels et personnes qualifiées faire leur travail

            • Non cest une suggestion des administrations qui a vite, très Français, été transformé en obligation dans l’esprit des praticiens

              • pas d’accord avec toi cela était officiel et spécifié au décret à la mise en »route » de ces ronds point en 1984 « pas aujourd’hui »!!mais peut être n’étais tu pas né et cela a été modifié par un arrêté et décret de 2000 ,mais personne ne peut tout savoir

              • Concernant les ronds point depuis le temps que tu nous saoule avec ton site legifrance et que les autos écoles ne connaissaient rien la dessus et avaient fait un arrangement j’ai interrogé ce site et tu as sa réponse ils ne prennent pas position et disent textuellement de se renseigner aux professionnels ,cela te désavoue totalement aussi laisse donc aux professionnels ressaigner les usagers arrête de leur raconter dans certains domaines des âneries chacun son métier quelle formation as tu pour prétendre faire de l’enseignement ? ais au moins le courage d’avouer ton ignorance dans certains domaines

                L’équipe Services et qualité du droit par l’internet n’est pas habilitée pour répondre à des demandes concernant des situations particulières, à se substituer aux professionnels, ni à délivrer des avis.
                Notre vocation consiste en une aide à la navigation et à la recherche de textes sur le site Légifrance.

                Cependant, nous vous invitons à consulter sur Légifrance les articles : R110-2 ; R412-9 ; R415-10 du Code de la route, par le biais de la page d’accueil, Rubrique « Les codes en vigueur ».

                Vous pouvez, par ailleurs, contacter le portail de la sécurité routière,
                ou également celui du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA – Contact) : Voiries espaces publics ; dossier CERTU pour plus amples informations.

                En vous souhaitant bonne réception de ce message.

                La Direction de l’information légale et administrative

                ————————————–

                Autres demandes : Poser votre question

                Expéditeur : c.banlin@free.fr

                Message :

                Bonjour Je serais désireux de connaitre le texte du décret et arrêté qui est paru lors de la première mise en service des ronds point à l’anglaise ,pas actuellement je l’ai aux environs de 1980? il devait être stipulé je pense que le conducteur qui devait franchir l’axe du rond point devait se mettre sur la gauche c’est à dire à l’interieur du rond point Je vous remercie à l’avance de votre réponse

          • pas d’accord avec toi à l’origine le décret 412-9 spécifiait que lorsque tu franchissais l’axe du rond point du devait OBLIGATOIREMENT te placer à gauche ,fais des recherches et tu verras « c’est ce que je vient de refaire »j’étais certain de moi
            Ce décret 412-9 a été modifié par décret n°2 du 31 mars 2003 art 2 JORF 1 avril2003 et a présent il est stipulé TU PEUX TE METTRE ,donc tout est changé,et attention les dégats lorsqu’il y a accident

              • le decret precedent ; article R28-2
                du 31 oct 2000 comprend encore le verbe « pouvoir »
                http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=A640AB0BD6B22D75D12FD000D34BB0E3.tpdila09v_3?cidTexte=LEGITEXT000006074947&idArticle=LEGIARTI000006875447&dateTexte=20150425&categorieLien=id#LEGIARTI000006875447
                pas besoin de livre coûteux pour s’informer .
                à priori donc le texte n’a pas changer depuis sa céation, il n’y jamais eu d’obligation de se mettre a gauche pour finalement tourner a droite !!

              • Bonjour,
                Le gestion des giratoires par les automobilistes est probablement l’un des points les plus obscurs du code de la route !
                Les auto écoles ont enseigné très longtemps le recours à la voie de gauche, lorsqu’on voulait sortir  » à plus de 180° « .
                Ça semble être une interprétation de la législation, dans laquelle s’est « engouffré  » une grosse majorité d’automobilistes ! Tout cela est bien ennuyeux si de mauvaises interprétations du code, doit générer un refus d’obtention du permis par des examinateurs !!
                Qu’en est-il également des priorités ? A l’instauration des rond points, il avait bien été stipulé  » priorité à gauche pour les véhicules engagés dans le rond point « . Ce qui sous-entend que pour les autres c’est priorité à droite.
                Qui respecte la règle ? Le véhicule qui voit arriver à sa gauche une file ininterrompue de véhicules en dehors du rond point, se trouve obligé d’attendre. Ça génère une certaine impatience de la part des usagers et on voit de plus en plus de passages en force. Quelle est l’utilité du rond point s’il ne sert qu’à transformer une ancienne priorité à droite par une priorité à gauche ?
                Bref on va dire comme chacun sait, que c’est toujours la prudence et le bon sens qui prévalent.

          • « certainement comme cela à l’origine »si tu n’es pas certain alors pourquoi ne crois tu pas ceux qui ont vécu cela et qui l’ont pratiqué sans avoir de problème avec les forces de l’ordre ou ont eu raison juridiquement lors d’accident ?PATENAL écrit le 4 aout 2014 Je me suis fait avoir et maintenant je reste à droite »!!!Donc avant tu prenais la file de gauche tu l’avoue pourquoi donc puisque tu n’étais pas obligé?tu es plein de contrariétés si tu étais si sur de pouvoir rester à droite être dans ton droit Il faut avoir le courage de ses opinions et de plus tu laisse comprendre que se mettre à gauche était dangereux cela dépasse les bornes, on assume, moi sur la route une signalisation non conforme je ne la respecte pas,à part bien-sur si cela a un réel danger,il faut assumer et non bavasser et induire les autres en erreur

            • Je pense que maintenant tu as convaincu tout le monde que tu ne sais que t’écouter parler … chacun saura trouver la vérité la ou elle se trouve comme indique par mr Leloup au debut de son post
              et Oui il est dangereux de se mettre a gauche; c’est un changement de voie, le grand spécialiste que vous etes ne niera pas que ce sont de manœuvres dangereuses, surtout quand on en faits 2 de suite ..pour rien

  13. Les Français ont tendance à pour se prendre pour le nombril du monde et que c’est eux qui font tout bien.Je m’explique.Les Français utilisent leurs clignotants gauches dès l’entrée d’un sens giratoire alors qu’il n’y a aucune obligation dans leur code.Les Allemands, les Suisses et les Belges dont je suis mettent leur clignotants droits juste pour sortir du sens giratoire, juste par logique car en entrant, on doit aller à droite, rien d’autre.On veut faire l’Europe et on en est nulle part.Pourquoi pas un code de la route Européen pondu par nos représentants à l’Europe .

    • Bonjour Roro.
      Pour ce qui est du clignotant gauche à l’entrée, et même parfois avant d’entrer dans le rond point, c’est effectivement une chose que l’on peut constater assez souvent. J’avoue ne pas comprendre le pourquoi d’une telle pratique, mais sans doute ceux qui le font, veulent-ils indiquer qu’ils vont sur la voie intérieure du rond point.
      Je suis d’accord avec vous, quand on rentre dans un rond point on tourne plutôt à droite, c’est donc perturbant.
      Par contre, mais là c’est plus une question de bons sens, je pense que l’on peut mettre temporairement son clignotant à gauche, pour indiquer aux autres usagers, ( ceux qui attendent pour entrer ) que l’on continue à tourner. En tout cas c’est ce que je fais, car je trouve toujours frustrant d’attendre pour entrer, alors que le véhicule pour lequel on attend, sort sans mettre de clignotant, bien que ce soit sanctionné par les forces de l’ordre !

      • Entièrement d’accord avec toi car il y a trop de GOUJATS qui sorte des ronds point sans prévenir et l’on attend pour rien,le code de la route n’est qu’une règle de savoir vivre ce qui se perd de plus en plus,et ce n’est pas avec la loi macron prévu que la sécurité s’améliorera loin de là.N’importe que peut faire apprendre à conduire? non c’est un métier Nos grosses cervelles qui font les lois iraient-elle se faire opérer par un peintre ou un mécanicien……non mais la conduite est prise à la rigolade.Les 20 h MINIMUM avait déjà été un grand progrès .Il devrait même y avoir une remise à niveau périodique OBLIGATOIRE .J’ai enseigné 5 ans et été inspecteur 23 ans

      • Entièrement d’accord avec toi car il y a trop de GOUJATS qui sortent des ronds point sans prévenir et l’on attend pour rien,le code de la route n’est qu’une règle de savoir vivre ce qui se perd de plus en plus,et ce n’est pas avec la loi macron prévue que la sécurité s’améliorera loin de là.N’importe qui peut faire apprendre à conduire? non c’est un métier Nos grosses cervelles qui font les lois iraient-elle se faire opérer par un peintre ou un mécanicien……non mais la conduite est prise à la rigolade.Les 20 h MINIMUM avaient déjà été un grand progrès .Il devrait même y avoir une remise à niveau périodique OBLIGATOIRE .J’ai enseigné 5 ans et été inspecteur 23 ans

    • Et les belges ont un peu beaucoup la grosse tête. Reste chez toi si tu n’es pas content . Les français ne l’ont pas choisit la code de la route, ils l’apprennent tel qu’il est demandé .

      • Calme Tara calme. Il a raison ce garçon il n’y a nulle part dans le code de la route une notification de mettre le clignotant à gauche pendant qu’on enroule le rond point , c’est une drole d’interprétation des fonctionnaires qui a donné lieu à ce quiproquo par contre en sortant oui il est évident q’il faut par règle et par courtoisie le signaler;

        • Ce n’est pas par courtoisie que tu dois mettre ton clignotant à droite pour sortir du rond point c’EST UN OBLIGATION cela te coute 3 points mais hélas il y a trop de laxisme de la part de la gendarmerie ,cela s’appelle un indicateur de direction,donc tu change de direction

          • Les trois points c’est le tarif quand on change de direction sans le signaler en l’occurrence quand, dans un carrefour circulaire, on change de file ou que que l’on sort. Le fait d’en faire une fois ou mille fois le tour dans une mémé file n’implique aucune, sauf pour les poissons rouges, modification de direction . Ton cursus me confirme dans mon impression que se sont les intermédiaires qu’ils soient fonctionnaires ou contractuels qui sont responsables de cette mauvaise lecture et non pas le législateur. Je sais que nous vivons dans un pays où les fonctionnaires sont persuadés d’avoir le vrai pouvoir mais la on sort d’un simple débat sur le code de la route et de ses sources.

    • Je viens de passer le permis EB et je l’ai raté parce que l’examinatrice m’a justement fait remarquer que lorsqu’on entre sur un rond point on doit mettre son clignotant de gauche, puis ensuite son clignotant de droite dès que l’on sort du rond-point. franchement j’avais bien potasser mon code et je n’avais pas trouvé cette information là. je ferais mieux la prochaine fois, même si ça me parait idiot. mais c’est le charme de l’Administration Française.

      • Bonsoir
        Si elle a effectivement dit « lorsqu’on entre sur un rond point on doit mettre son clignotant de gauche » elle a tort comme tu as pu le constater au début de ce post … Je ne sais jusqu’à quel point ni comment tu peux déposer un recours.
        Si même les examinateur interprete le code .. ou vas t’on !!

        • Bonjour,
          C’est effectivement plutôt curieux, d’autant qu’avec une remorque, c’est systématiquement voie de droite dans un rond point, ce qui semble d’ailleurs tout à fait logique.
          La visibilité arrière étant de fait réduite avec un tel attelage, on ne va pas s’amuser à changer de voie pour sortir !!!
          Que l’on mette son clignotant gauche pour dire que l’on va sur la voie de gauche peut se comprendre, sans attelage, mais avec une remorque c’est voie de droite y compris pour un 360°…. question de bon sens sécuritaire !!….
          Mais l’administration française nous habitue à tant de zèle en ce moment…….

          • L’administration ne pas de Zele au contraire elle ne sanctionne pas assez ,l’on peut voire la remonté des accidents actuellement,la formation est faite pas assez longue à mon avis mais les usagers, certains se fichent de ce qu’ils ont appris ils sont « zorro » hélas, les « spots » dépenses inutiles il n’y a que la répression et confiscation des véhicules et attention à certains qui veulent vous dicter ce qu’il faut faire.Prenez conscience l’on ne vit qu’une fois et les autres aussi

        • les examinateurs ont eu une formation pour exercer ce métier et ont également des séminaires,ils sont également abonnés au CODE LA BAULE qui est le bréviaire du code de la route ,ils sont donc censés être au courant de tout ce qui change avec des mises à jour continuelles,aussi je pense que tu es mal placé pour pour les critiquer et leur donner des leçon sur la réglementation;tu applique je pense à ta façon celle qui t’arrange Le premier rond point à l’anglaise fut en suisse le 30 septembre 1974 et en France en 1984 et avec l’obligation de se mettre à gauche si tu franchissais l’axe que tu veille ou pas sans quoi pourquoi aurait-on modifié le décret pour réécrire la même chose? réfléchis un peu

          • Pourquoi t’obstines tu avec cette affirmation ?
            Il n’y a sur « legisfrance » -qui est plus sur que tout tes bouquins qui ne sont que des interprétations -
            aucune traces de ce que tu affirmes
            Jamais il n’a été obligatoire de se mettre a gauche !!!!

            • Le passé est le passé il ne set à rien de le réinterpréter il y a déjà assez de sombres prêcheurs qui le font.
              On a été nombreux à faire pression en réunion sécurité routière pour que cese cette aberration dans les formations des particuliers en VL et moto du placement systématique à gauche à l’entrée des ronds points le comble est que certains représentants de la préfecture nous toisaient de haut car eux aussi ne connaissaient pas le texte initial des décrets que nous leur collions pourtant sous le nez mais se basaient sur des circulaires de collègues, résultat examinateurs et moniteurs pour avoir la paix ont poussé toute une génération et même deux dans, si j’ose dire, la mauvaise voie.
              Il est recommandé d’utiliser tout le rond point non pas pour obtenir une trajectoire de coureur cycliste mais pour fluidifier les mouvement en dégageant autant que faire se peut la voie de droite pour qu’elle puisse remplir son rôle de voir d’accès.
              les contraintes réglementaires liées au changements de file s’appliquent bien entendu de plein droit

              • Tu parle de choses que tu ne connais pas car aucun inspecteur comme tu as l’air de penser et dire ne donne de circulaire à un collègue cela n’existe pas les circulaires ne peuvent venir que de la direction de la sécurité routière à paris en interne ce sont des notes de service par rapport à ces circulaires par l’inspecteur principal mais en aucun cas il est pris de décision régionales sur ce qui est code de la route seuls des cas litigieux sur certains sites peuvent être sites traités afin de faire uniformément.Tu parles des documents que vous présentiez au réunions de la sécurité routière!!!!je pense que les personnes présentes devaient plutôt en rire que d’être dans l’embarras et ne s’arrangeaient pas entre eux comme tu dis mais appliquaient tout simplement les textes que vous n’aviez pas su lire et interpréter .Quelle formation as tu pour pouvoir prétendre donner des conseils aux professionnels ?Les gens qui connaissent tout et ont toujours raison cela existe partout,continue à t’instruire sur le code,sur ton site et tu seras bien formé!!!Pour ma part je t’ai dit ce que j’avais fait,de plus j’étais habilité pour les enquêtes lors d’accidents graves ou aussi de voire des zones à risques faisant également partie des jurys des examens professionnels et membre des commissions des retraits de permis ce n’est pas par vantardise que je te dis cela ,mais tout simplement pour te dire que je n’ai aucun conseil à recevoir de toi en ce qui concerne la réglementation du code de la route 0 bon entendeur salut

            • Si on va sur le site des éditions La Baule, que trouve-t-on comme information dans le logo : que ça appartient aux éditions codes Rousseau, c’est-à-dire un éditeur pédagogique, pas un éditeur de textes officiels.

              Le décret de l’an 2000 qui parle de la possibilité de se mettre à gauche ne fait que confirmer une possibilité déjà offerte selon qu’on considère l’anneau comme une route ou une intersection.

              • Je t’ai prouvé par documents que tu es un ignorant en ce qui concernait les ronds point à l’anglaise à l’origine tu avais entièrement tord peut-être n’as tu pas su lire ce qui était écrit ou comprendre le schéma!! tout ceci était officiel!je t »ai également fourni la preuve que les EDITIONS LA BAULE sont les références juridiques pour pour les administrations ,la gendarmerie,les administrations traitant ces problèmes l’on ne site aucunement ton LEGIFRANCE qui n’est pas pris en référence malgré ses diffusions,que certains ont mal à comprendre,aussi évite d’assurer et d’induire sur certains sujets à présent tu sais que tu as la possibilité d’avoir des information dignes avec les éditions tu peux t’y abonner aussi pour forger tes connaissances

        • il n’y a aucune obligation de mettre le clignotant à gauche ,en effet, aucun texte ne le mentionne mais cela rend service à ceux qui veulent rentrer sur le rond point d’ailleurs un des « écrivains » le reconnait,par contre en ce qui concerne l’interprétation des inspecteurs ceux si lorsqu’il y a certains litiges sur DES POINTS DE DETAILS appliquent tous la même règle car cela se règle lors de réunions organisées par l’inspecteur principal et si cela est vraiment litigieux cela remonte à paris à la direction de la sécurité routière,située à la tour de la défense, qui étudie le texte et en suite une circulaire interministériel est envoyée Par contre méfie toi de certains baratins qui sont sur le site,écrits par des gens qui croient avoir la science infuse et pense refaire le monde comme ils l’entendent ,et là c’est grave .Il faut s’appuyer sur des textes officiels les JO ,décrets et arrétés

    • Entièrement d’accord avec toi l’Europe doit être pour tout mais hélas ce n’est pas pour demain,vois les limitations de vitesse!!!!aussi

  14. bonjour, j’ai une petite question… avec une copine on est pas d’accord sur les priorités dans les giratoires. alors je m’explique : quand on est 2 couillons ;) à tourner cote à cote dans le rond point lequel est prioritaire? moi je dit que c’est priorité à droite (je parle pas de ceux qui attendent pour rentrer dans le rond point) . merci pour votre réponse et j’espère avoir été claire. cordialement.

    • Bonjour
      Deux véhicules, chacun sur sa voie, roulant cote à cote ?
      Je suppose que la demoiselle est de ceux qui prétendent que, étant à gauche au départ pour tourner « à gauche », on doit la laisser passer !!
      Rélisser bien tout ce qui a été écrit; les règles de priorité sont très clair.

    • Bonjour,

      Quand deux couillons se retrouve engagés côte à côte dans un rond point, la priorité est automatiquement au véhicule placé à l’extérieur, c’est-à-dire à droite.
      Rappelons que le conducteur qui s’engage à l’intérieur, c’est-à-dire à gauche, n’est jamais prioritaire. Et ce malgré tout ce qu’on peut vous apprendre, ou vous dire à ce propos. Vous avez tout à fait le droit de prendre un rond point par l’intérieur, mais sachez que c’est une suggestion, en aucun cas une obligation, même si vous sortez au trois quart. Dans tous les cas, la priorité demeure à celui qui roule à droite.
      Petite précision : le rond point est considéré comme un carrefour circulaire. Or, le code de la route précise qu’il est interdit de doubler dans un carrefour.

      • En ce qui concerne ne pas dépasser dans un carrefour tu ais à coté de la plaque ,sur un rond point il y a plusieurs voies de circulation elles sont faites pour servir,sinon l’on en ferait qu’une raisonne un peu

        AUtrement tu as le droit de dépasser à une intersection si tu es sur un carrefour protégé
        Code a réviser!!!!!

        • Attention à. Ne pas confondre circulation en file -continue- et doubler un véhicule qui roule sur l’autre file. Dans un carrefour même protégé à plusieurs voies on soit figer les positions relatives. Mais ça c’est pas dans la vraie vie dans la vraie vie on fait comme on le sent si on met cette limite dans un petit clin de sa tête comme garde fou.

          • SUR la route on ne fait pas comme on le sent mais comme il doit être fait,des vies humaines sont en jeu

            • On fait toujours comme on le sent et surtout on tente de partager les mêmes conventions que les autres en s’asseyant sur ses certitudes.
              Sinon c’est tout droit le paradis dans son bon droit.
              Ce bon fil qui fait de l’usage a déjà fait beaucoup évoluer ses lecteurs et c’est un grand bien. l’essentiel quand on est en infraction formelle est d’en être conscient pour ne pas en plus agresser les autres usagers par des gesticulations automobilesques.

    • Bonsoir,

      Quand deux véhicules sont côte à côte sur un giratoire, c’est celui qui est placé sur la voie de gauche qui doit céder le passage à celui qui est sur la voie de droite pour sortir. Les règles de priorité sur les changements de voie s’appliquent (celui qui change de voie doit céder le passage à celui déjà sur ladite voie). S’il est possible de prendre la voie de gauche pour parcourir plus de la moitié du giratoire, on peut toujours rester à droite.

      Le Code de la Route a beau être clair, il y a toujours des oiseaux rares pour y trouver des ambigüités.

  15. Bonjour tout le monde !

    Après 1 an d’absence me voilà de retour (j’avais des trucs à faire :-) ), au moins pour lire tous vos commentaires. Ce petit article fait toujours couler autant d’encre, tant mieux ou tant pis, c’est selon. On en est à 50 000 vues…

  16. Bien dommage que ce ne soit pas encore assimilé par les usager, j’ai ce matin eu un accident avec un dame dans un rond point…

    Femme au volant, mort au tournant…
    Bah foutu rond point!

    • Oui peut-être !! mais dommage quand même qu’on ne puisse pas se faire une idée. En l’état, le commentaire n’apporte pas grand chose. Une petite explication des circonstances aurait été la bienvenue !

    • Bonjour Les statistiques montrent que les femmes ont beaucoup moins d’accidents graves que les hommes,les accrochages cela est autres choses!!!!!
      Je suis un « homme »

  17. il n’y a pas à tortiller ! si on ne peut pas sortir il faut absolument continuer à tourner en rond. C’est comme ça et pas autrement, voir code de la route.

    • ….eh oui !!!
      D’où l’ intérêt de rester sur l’extérieur du rond point ! Je me suis fais avoir, et maintenant Il y a bien longtemps que j’ai compris, d’autant qu’on est parfaitement dans son droit, en faisant ça. …et je me fous du  » qu’en dira t-on !!

      • A présent, oui tu peux rester à droite mais avant non tu devais te mettre à gauche pour franchir l’axe
        Par contre l’on n’applique les règles comme l’on veut l’on ne s’en fiche pas de ce que pensent les autres, mais on les respecte à la lettre, que cela plaise ou non, au foot ,ou autres jeux que fais tu? ici pareil même pire il y a des vies en jeux c’est ce qu’il faut se mettre dans la tête

        • Bonjour,
          Tu m’as l’air d’un bon moralisateur toi !!!
          Ah les règles du foot ! …. en effet, quelle belle comparaison ?

        • toujours aussi faux !!! pourrais-tu faire l’effort de t’intéresser aux informations fournis par d’autre aux lieu de croire que tu as la science infuse ?
          Lis les articles de loi sur Légifrances qui sont juste les texte de loi sans aucune interprétations, contrairement aux livres de code qui traînent cette fausse interprétation de puis longtemps . Tu nous donne une nouvelle importante !! ces livres seraient enfin corrigé ?

          • Le jour où les livres de code destinés aux écoles de conduite respecteront le Code de la Route, les poules auront des dents. Car il n’y a pas qu’avec les giratoires que les éditeurs de livres prennent des libertés en interprétant les textes de manière erroné, on pourrait aussi citer les lignes de dissuasion, mais ce n’est pas le sujet de cet article.

  18. Bonjour à tous.
    Ce sujet s’est considérablement étiré dans le temps, mais il est toujours tellement d’actualité. D’ailleurs, nous aurions tous des tas d’anecdotes à raconter sur le sujet.
    Lorsque j’ai lu  » l’origine du fil  » lancé par Leloup, j’ai trouvé ça tellement criant de vérité, et en même temps tellement à l’encontre de la pratique, que j’ai pris du plaisir à constater que je n’étais pas le seul à penser  » autrement « .
    Oui le rond point est prévu à l’origine pour fluidifier le trafic. Le problème c’est que ceux qui étaient à l’origine de sa création ne se sont pas beaucoup étendus sur son mode de fonctionnement. Il n’a jamais été question de transformer une priorité à droite en priorité à gauche, mais simplement de permettre à d’autres de s’insérer dans la circulation, là ou autrefois, il fallait attendre.
    Il est vrai qu’un rond point ne fonctionne correctement que s’il a une circonférence suffisante ! Malheureusement, on voit trop souvent maintenant, dans les endroits ou la place manque un peu, la même intersection qu’autrefois, avec simplement une buse de 1m de diamètre au milieu. C’était une priorité à droite, les usagers en ont fait une priorité à gauche. La mise en place a couté un peu d’argent quand même, et quelle en est l’utilité ? Certes on y circule moins vite, et pour cause !
    il y a moins de place pour passer ! Par contre, il y en a quelques uns qui se sont dit qu’effectivement, ça n’avait pas de raison d’être, et gèrent ça comme une priorité à droite. Personnellement je ne peux les en blâmer, mais danger !
    A la création, il a bien été dit que la priorité à gauche était aux véhicules déjà engagés dans le rond point, mais absolument pas AVANT D’ETRE DANS LE ROND POINT !
    Donc, avec la buse de 1m de diamètre, difficile de dire j’étais dans le rond point avant untel… on est dans l’instantané.
    Maintenant, concernant la circulation à l’intérieur, sur le papier, il est vraiment logique, si l’on veut faire plus d’un demi tour, de circuler à gauche et de se rabattre avant la sortie. Ça fonctionne très bien dans les pays nordiques, et c’est la bonne utilisation, celle qu’on nous enseigne ….. mais c’est oublier qu’en France,
     » c’est chacun pour moi « . Exemple :  » Le gars  » il circule sur la voie de gauche donc moi qui rentre à la bretelle suivante je rentre sur la file de droite, et après je vais faire  » le forcing « , même si je continue à tourner, de toute façon je suis à sa droite !!!
    Le civisme manque cruellement chez nous, la politesse n’existe pas, et c’est le plus  » culotté  » qui gagne.
    Dommage pour le rond point, au départ plein de bonnes intentions. Il y a perdu beaucoup de son utilité. Il faut reconnaitre aussi que certaines villes en ont implanté un peu trop, sous le couvert de la sécurité.
    Maintenant il faut composer avec ces aléas. Moi, je ralenti toujours avant d’entrer, sauf si les conditions de circulation nécessitent le contraire, et je circule toujours à droite, puisque la loi ( qui tient parfois compte des réalités ) le permet.
    Bonne route !

    • Bonjour,
      je viens de me prendre 3 points à un rond point dans lequel je suis rentré, puis sorti immédiatement . Le rond point était vide, seule une voiture arrivait pour entrer dans le rond point à l’embranchement de la sortie que j’allais prendre, et ce au moment où je me suis engagé. J’ai oublié mon clignotant pour sorti et paf 3 points. Perso je trouve ça abusif, dans la mesure où je ne croisais la trajectoire de personne…. Au pire la voiture qui veut entrer pense que je reste sur le rond point et attend que je passe, elle perd qq secondes….je ne vois pas où est le danger « dans ce cas de figure » (je ne dis pas que les clignotants ne servent à rien!). A votre avis y a il un abus dans la qualification de l’infraction ou pas?
      Le pire à mon sens est celui qui indique par son clignotant qu’il va sortir, mais ne sort pas. c’est réellement un danger pour celui qui s’apprête à rentrer. Qu’en est il de cette infraction là?

      • Bonjour Arnaud,
        Aie aie aie !! il n’y a malheureusement pour vous, pas grand chose de contestable.
        La non utilisation du clignotant dans les giratoires, reste à tort, une pratique courante de la part des automobilistes. Dans les faits, il n’y a pas souvent de contrôle, mais il faut savoir que lorsqu’il y en a, ça fait mal !
        Puisse votre mésaventure, faire réfléchir les adeptes de cette pratique ! Piètre consolation pour vous, j’en conviens.
        La technique employée sur les véhicules anciens, engendraient de sinistres craquements lorsqu’on manipulait le commutateur en tournant le volant en sens inverse, ce n’est plus le cas de nos jours, et il n’y a plus cette excuse !!
        S’il est certes dangereux de mettre son clignotant sans sortir du rond point, comme vous le mentionnez, chaque automobiliste doit indiquer clairement son intention. Pour ma part, je met également mon clignotant aux intersections, pour indiquer que je continue à tourner.
        Certes, ça n’empêche pas quelques actions osées de la part de certains, mais si ce  » passage en force  » , n’implique pas un freinage brutal, après tout, chacun doit pouvoir circuler !
        Si, comme dit précédemment, ces giratoires ont été créés pour fluidifier le trafic, ça ne dispense en rien de ralentir pour entrer, et d’y circuler ensuite à allure modérée. Dans certaines circonstances, par manque de visibilité, il est très difficile d’anticiper l’arrivée d’un véhicule à sa gauche. Trop de gens prennent ces ronds points pour des anneaux de vitesse.
        Dans certains cas, le  » droite gauche droite  » à grande vitesse en fait presque une ligne droite !
        Il y a eu, et il y a d’ailleurs toujours, tellement d’abus de la part de certains, qu’on a fini par entrer dans l’ère du répressif. Lorsqu’on se fait prendre, on pense un peu avoir servi d’exemple, et surtout ne pas le mériter.
        Dans votre cas, le fait qu’un véhicule souhaitait entrer sur l’anneau, à l’endroit ou vous vouliez sortir, à peut-être été déterminant.
        Mais tout cela n’engage que moi.

      • Beaucoup de conducteurs ne mettent pas de clignotant pour sortir d’un rond point INADMISSIBLE c’est un changement important de direction qui doit OBLIGATOIREMENT être signalè les textes sont formels ,hélas la gendarmerie ne sanctionne pas suffisamment ce comportement,tu es tombé sur un gendarme connaissant parfaitement son code ,et stricte, Bravo à lui

        De plus n’oublie pas que tu ne signale pas ta sortie,l’autre automobiliste attend pour rien et tu fais obstacle à la circulation et la fluidité du trafic , n’oublie pas que la route est à tout le monde, nul ne peut se l’approprier,nous vivons en société

  19. Bonjour,

    Excellent votre article! Une interprétation juste selon le vrai code de la route, et non celui des autoécoles. Personnellement, j’ai eu mon permis récemment, et bah les giratoires, je ne les prends plus comme au permis. Je reste à droite dans tous les cas.

    Après tout, un giratoire peut être vu de deux façons :
    1 – comme un seul carrefour, car c’est là que plusieurs routes se rejoignent;
    2 – comme une série de carrefours, puisque chaque sortie avec l’anneau forme une intersection.
    Avec ces deux façons de voir, les règles générales de circulation nous permettent de déduire notre position sur la chaussée.

    Si on conçoit le giratoire comme étant un seul carrefour : je serre à droite pour aller à droite ou en face et je serre à gauche pour aller à gauche ou faire demi-tour.

    Mais si on le conçoit comme étant une série de carrefours, là, c’est différent. Pour rentrer sur le giratoire, je dois tourner à droite, donc je serre à droite. Ensuite, je reste à droite à l’intérieur puisqu’en France, on doit serrer autant à droite que possible. Enfin, puisque de toute manière ma sortie est à ma droite, je serre de nouveau à droite.

    On voit bien que l’article du code de la route permet cette double vision des choses.

    Voilà pour mon point de vue!

    • C’est intéressant comme approche car elle implique un minimum de sens civique et de sens de partage des équipements publics, pour les autres il faut en revenir aux règles par chance les accrochages en rond points sont assez facilement définissables Ce fil qui traverse le temps au grand étonnement de son auteur tient un grand rôle dans une bonne définition de cet outil fabuleux sans lequel avec les concentrations automobiles d’aujourd’hui nous serions en permanence en train d’hésiter entre l’embouteillage monstre et les collisions dramatiques

  20. Bonjour gehin,
    Pour répondre à votre question, mais vu le temps écoulé depuis……La réponse est OUI ….
    Mais avec toute la prudence qui s’impose, car peu de gens semblent le savoir.
    Dans la pratique, sauf quelques rares exceptions de la part de  » connaisseurs « , c’est plutôt le véhicule venant de la gauche qui passe !

  21. Bonjour,
    Voilà un sujet qui date un peu, mais oh combien toujours d’actualité. En tout cas
    quel plaisir de constater qu’il y a quelque part quelqu’un qui connait très bien l’utilisation des giratoires. Moi, j’avais également bien écouté les modes opératoires, lors de la mise en application, mais je ne peux que déplorer l’usage qui en a été fait.
    Ce n’est devenu qu’une priorité à gauche, y compris et surtout, avant le rond point ! c’est à dire que là ou il y avait une simple intersection avec priorité à droite, les automobilistes ont en fait une simple priorité à gauche. Quel serait alors le but de ce rond point ? Admettons que dans un petit rond-point une file interminable de véhicules arrive de votre gauche, ils auront tous la priorité puisque même ceux qui ne sont pas encore dans le rond-point, alors que vous, vous attendez, vont passer avant ! Ça n’apporte souvent rien de plus, tout simplement parce que maintenant, il y a trop de giratoires inutiles et surtout on a totalement occulté le civisme et le bon sens, qui chez le français assis derrière un volant, n’existe pas.
    Quant à la circulation proprement dite à l’intérieur de l’anneau, je me positionnais à gauche autrefois, pour faire plus de la moitié du rond point, puisque c’est ce qu’on nous a enseigné. Mais depuis pas mal de temps, après m’être fait avoir par quelques  » énervés de la circulation « , qui en profitaient pour rentrer sur la voie de droite à la bretelle suivante et gêner ma sortie, je reste toujours à droite.
    Je me fiche totalement du  » qu’en dira-t-on « . De plus, en cas d’accrochage, eh bien oui, priorité à droite et gros 4X4, et ça marche !
    Quant à ceux qui prennent ces ronds-points pour des anneaux de vitesse, sans même regarder, et en faisant un  » droite gauche droite  » pour sortir en face …
    Que pourrait-on en dire ???

    • la solution est raisonnable mais en même temps ces rond points sont destinés à fluidifier la circulation du coup le fait que des gens entrent sur le rond point alors que l’on circule dessus mais sur la voie centrale n’est en soit pas un problème c’est même le but de ce système d’échangeur. le tout est de faire de la à des vitesses « raisonnables » ni trop rapides ni trop lentes la lenteur relative étant d’ailleurs le bon critère pour ne pas s’écarter de la voie extérieure ou voie à droite.

    • Tu dis que l’on t’avait enseigné, dans le temps,!!!que franchissant l’axe du rond point tu devais te mettre dans la voie de gauche,merci mais cela a changé!!!je pense que tu es ,comme moi de l’ancienne génération!!!je me suis entretenu avec un certain « patelou » qui pense tout connaitre,alors qu’il ferait mieux d’aller se recycler car il affirme et ne veut rien savoir pour lui cela n’a jamais existé mais le code il semble l’interpréter comme cela l’arrange ,

      • Il y a l’enseignement et la loi. J’ai bien appris à prendre les giratoires sur la voie de gauche pour aller à gauche et faire demi-tour, mais j’ai aussi appris la loi en parallèle de l’enseignement qui m’a été dispensé. Pourtant depuis 15 mois que j’ai mon permis, j’ai choisi de rester à droite parce que je me sens plus à l’aise ainsi. Je n’ai jamais été à l’aise avec les changements de voie à l’intérieur des giratoires, mais dans les autres cas (pour tourner à un feu ou pour dépasser sur autoroute…), je suis plutôt à l’aise pour changer de voie.

  22. Bonjour quand deux voiture arrivent en meme temps sur un rond point, c’est bien la regle de priorité a droite qui s’applique! on est bien d’accord!

    • Sauf à considérer que l’espace public est une zone de conflit armé le fait d’arriver ensemble sur un rond point ne se pose pas en terme de priorité car chaque véhicule est das sa file. Dans le cas contraire (absence de marquage au sol impliquant la circulation sur une seule file ) il y a déjà une infraction ensuite au démarrage doivent s’applique les règles de changement de file s’il y a lieu

  23. Ayant lu tout le blog alors que je me posais des questions sur le fonctionnement réglementaire des rond-points, j’en conclue que la chaussée d’un rond-point est une route à sens unique enroulée sur elle-même, où les règles de priorité et de changement de file s’appliquent comme sur n’importe quelle route…
    Voir d’ailleurs le lien suivant qui résume bien que le Code de la Route n’est pas explicite, que le ministère des Transports édicte des recommandations pour les auto-écoles, et que les assurance s’appuieront d’abord sur la façon de remplir le constat (cocher la bonne case) pour évaluer les responsabilités!
    http://www.maif.fr/conseils-prevention/sur-la-route/prevenir-les-risques-routiers/adapter-conditions-circulation/circuler-sur-rond-point/circuler-sur-rond-point.html

    Bravo pour ce blog!

    • C’est exactement ça, c’est bien résumé ! Par exemple sur une 4 voies, tout le monde comprend bien que si on est sur la voie de gauche, il faut se rabattre assez tôt sur la voie de droite pour emprunter une sortie. Sur un rond-point c’est pareil :-p

  24. je voudrais savoir si on peut dépassé par la droite ? mon véhicule devant moi à mit sont clignotant gauche la chaussée étais assez large pour dépassé mais en sans inverse il y avais des voiture je dépasse ou je ne dépasse pas ? aidez moi svp j’ai besoin savoir votre avis

    • En règle générale on dépasse par la gauche, mais il existe quelques exceptions, cf l’article R414-6 que je vous invite à consulter sur le site officiel, et qui fait autorité contrairement à mon simple avis.

        • Certes mais je n’ai pas plus d’autorité que vous en matière de code de la route, je n’ai pas plus de droits que vous sur la route non plus, et en théorie vous devriez tous avoir au moins les mêmes connaissances que moi du code de la route.

          Je ne suis pas une assurance non plus. Imaginez que je me trompe dans ma réponse à cette personne, quelles pourraient être les conséquences pour elle et moi ?

          De plus sa question n’a aucun rapport avec les ronds-points.

          Et il suffit d’aller lire l’article que j’ai indiqué (il a bien fallu que je le cherche moi-même pour lui donner une réponse !). En tout cas ma réponse lui aura donné les pistes nécessaires.

          Un blog personnel ce n’est pas un libre-service, poster un commentaire n’induira pas forcément une réponse rapide, ni même une réponse tout court. La modération des commentaires fait passer beaucoup de temps, heureusement pour moi j’ai encore le temps de suivre tous les messages et parfois de répondre.

          Ici vous êtes sur un blog personnel, pas un site de l’état, vous êtes sur un blog qui traite de l’informatique avant tout d’ailleurs, j’écris des articles quand j’en ai l’envie et le temps. L’article sur les ronds-points rappelle simplement des articles qui sont disponibles sur le site officiel du code de la route.

          Je laisse la possibilité aux gens d’écrire des commentaires, mais je pourrais très bien l’interdire. Si vous avez une réponse adaptée à la question de cette personne, n’hésitez pas à la contacter, vous êtes libre de le faire. Je vous attends également pour les éventuelles autres questions qui pourraient être posées concernant le code de la route…

          J’espère ne pas avoir fait une réponse de normand cette fois.

          Oui je suis susceptible.

    • Bonjour
      Code de la route très précis Le dépassement par la droite ne peur se faire que dans 2 cas

      -Si le véhicule devant vous veux tourner à gauche,a mis son clignotant,s’est déporté et bien sur s’il a la place de passer à droite

      - Sur une chaussée matérialisée ,si la circulation s’effectue en file-ININTEROMPUE et que la file de droite avance plus vite que celle de gauche

  25. j’ai passé mon code mais je n’est pas encore mais résultat , enfaite jésite esque on à le droit de dépassé par la droite? le véhicule devant moi à mit son clignotant gauche mais en sans inverse il y avais des voiture la chaussée étais assez large je dépasse ou je ne dépasse pas ?? aidez moi svp j’ai besoin de savoir

    • En pratique de toute fàcon doubler sur la droite est difficile sur un rond point, et interdit aussi, dans toute situation.
      Le code de la route indique aussi que l’interrieur du rond point n’est pas fait pour doubler (juste une facilité pour fluidifié la circulation)

      L’article est bien fait, celui qui coupe et change de file est en tord et il n’y a aucune obligation légale de prendre le centre d’un rond-point, même si c’est ce que l’on doit faire pour avoir le permis, ce n’est pas une obligation légale : ne pas discuter en cas d’accident et indiquer le véhicule pertubateur qui changeait de file sur le constat

  26. Un grand merci pour l info car entre amis grosse discussion mais j ai reponse a ma question mais encore une fois le code est super mal fait car si il y a accrochage nos grandes assurances eux diront et bien 50/50 et fais chier car mes amis disent quand tu rentre ds un rond point tu dois prendre l intérieur oui super . merci

  27. Amusant ce billet qui vit sa vie depuis si longtemps
    Sans doute parce que le sujet est significatif de nos rapports à l’autre.
    J’interviens pour approuver Carbu quand il dit que un rond point étant un carrefour il ne faut pas l’utiliser pour doubler, enfin en principe car de lourdes mauvaises habitudes ont été prises à tel point que beaucoup se sentent contrariés quand ils ne peuvent le faire tant la coutume s’est installée

    Les formateurs sécurité routière confirment que l’on peut reste à droite

  28. esse hash

    Admettons, mais pas par cher moi, connais pas, ils devraient être interdit, ça rajoute de la confusion et oblige à stopper en plein milieu, en cas de fort trafic, on bloque tout.

    De plus c’est à contre sens de l’utilité 1ère d’un giratoire, sécuriser et fluidifier le trafic.

    Dans le genre, j’ai vu un jour un RP avec des feux à l’intérieur, complètement débile, en cas de fort trafic tout est bloqué, d’autant qu’il y avait 6 voies, donc peu de distance entre les sorties.

  29. et non sachez qu’il existe des giratoires a l’ancienne avec priorité a droite, souvent repéres par un panneau circulaire bleu avec des flêches blanche dedans et que en l’absence complête de panneau c’est la priorité à droite qui s’exprime…

  30. Pour ce qui est des RP en ville à une voie, suffit d’utiliser sont clignotant comme dans un carrefour classique, sauf que celui qui est engagé le 1er est prioritaire.

    On va à droite, cligno à droite, on va tout droit, pas de cligno, on va à gauche et demi tour, cligno à gauche, simple et clair.

    Cligno à droite une fois engagé, pas vraiment utile, sauf si il y a un cycliste qui tente un forcing par la droite ( la majorité des cyclistes ne savent pas, ou s’en fiche ) qu’ils n’ont pas le droit de dépasser par la droite.

  31. Mal-codé , ok, mais attention, voie de gauche , sortie par la gauche et pas par la droite, on coupe la voie et c’est une source d’accrochage elevée.

    Laisser la priorité à quelqu’un qui est au stop, c’est une courtoisie qui peu donner de mauvaise habitude, mef !

  32. renard d’autant plus vrai qu’on à pas le choix à parir du moment ou on est engagé, on tourne déja à gauche.

    Dugognon, d’accord mais avec cligno à gauche qui n’est utile uniquement quand on est sur la droite et qu’on veut faire le tour, ceux qui sont à coté ou derrière vous, vous doivent la priorité.

    L’inverse également, si devant vous vous avez un voiture avec sont cligno à droite, vous devez le laisser passer car il est interdit de doubler par la droite ( ou la gauche d’ailleurs )

    Mais bien sur, ça ce n’est pas dans le code, sinon celui de la bonne conduite

  33. Trop de clignotant, tue les clignotants, le droite gauche droite lu ici est une stupidité à éviter absolument, si tout le monde ferait ça, on ne saurait plus ou va chacun, trop de chose à surveiller !!

    Un problème qui n’est jamais abordé, c’est qu’il est interdit de doubler dans un giratoire, si cette règle était appliqué, pas besoin de clignotant à droite avant le giratoire, celui qui est visible devant à droite ou a gauche est prioritaire.

    Pas de clignotant, et alors, on ne sait pas ce que va faire l’autre, on reste derrière !

    Pas plus que le cligno gauche avant le RP, puisqu’il est obligatoire de contourner par la droite et donc forcément de tourner à gauche.

    Le cligno à droite une voie avant la sortie et en restant sur ça voie ( dans un double ) on est à droite on sort par la voie de droite, on est sur la gauche, on sort par la voie de gauche sinon on coupe la voie de droite, erreur !

    Et il est toujours interdit de doubler par la droite, y compris dans un RP, donc si la voiture davant vous à gauche à sont clignotant à droite, vaut mieux rester derrière et à distance.

    Si on est bloqué sur la voie de gauche ( courant en cas de fort trafic ) cligno à droite en passant derrière celui qui ce trouve à ça droite, mais en sortant par la voie de gauche, et ne pas hésiter à faire un tour ou à s’arreter si on ce trouve bloquer par un camion sur ça droite par exemple.

    Vaut mieux ralentir la circulation que de forcer le passage en ce croyant prioritaire.

  34. Perso je fais partie des « idiots » qui ont un peu de bon sens, mais surtout du civisme. C’est d’ailleurs marrant de voir qu’on va nous râler dessus d’avoir mis un clignotant, alors qu’en pratique, on râle plutôt parce qu’un chauffard n’en met pas ^^
    Ceci étant dit, j’applique « bêtement » ce qu’on m’a appris et qui serait contraire au code de la route. Parce qu’effectivement si les ronds points sont pour certains sur plusieurs voies, ce n’est pas pour faire la course (sauf pour quelques abrutis), mais principalement pour désengorger l’entrée dans le giratoire.
    J’ai donc l’immense joie de faire partie de ses idiots qui bloquent la voie de gauche parce que des « pilotes » de la voie prioritaire y vont à coup de vas y que je te pousse au lieu « d’anticiper », et faciliter l’insertion du pauvre malheureux coincé sur la voie de gauche avec son clignotant à droite. Ca aussi je crois que ca fait partie du code de la route. Être maitre de son véhicule, ne pas avoir une conduite dangereuse. On est quand même très loin d’être au point de couper la route juste devant la sortie à droite. Ca aussi j’ai eu droit. Ils s’y sont même mis à plusieurs, et sans clignotant. Et moi à l’arrêt (décidément) sur la voie de droite au milieu de de la sortie. Donc effectivement, voie de droite ou de gauche, y aura toujours un idiot qui se prendra pour un pilote ce qui le dispensera d’ailleurs de clignotants, et aux autres de faire encore plus attention. Ben voyons :/ D’ailleurs je crois que ce sont les mêmes abrutis qui ne céderont pas l’entrée à quelqu’un qui attend le dégel à son stop (preuve qu’ils y en a beaucoup des cons). Par un heureux miracle, je n’ai toujours pas eu d’accidents, et je suis vraiment désolé pour tous ces pilotes prioritaires qui peinent à avoir du bonus. Demandez une dérogation pour un gyrophare et une sirène, là au moins vous aurez la certitude que malgré notre clignotant on n’essaiera pas de se rabattre. On sera même heureux d’être coincé à gauche et d’avoir facilité l’accès à un véhicule nécessitant une urgence.
    Moi je roule avec Griffone, et resterait donc un idiot :)

  35. @Rouquié : On a tous bien compris que tu voulais appliquer le Code et point barre, mais un peu de bon sens ne fait jamais de mal : Si comme tu le souhaites, tout le monde restait sur la file de droite (car on est prioritaire et jamais responsable, dit le shtroumf à lunettes) alors on encombrerait les rond-points! C’est grâce aux gens qui « prennent des risques » en se mettant à gauche, en ayant la courtoisie de mettre le clignotant à gauche (Oh! Mon Dieu! Manifestement j’ai mal lu!!!) afin que les gens s’insérant puissent bien comprendre qu’ils peuvent y aller tranquille, que nos chers rond-points sont désengorgés. Alors parfois la loi est mal faite, et il faut appliquer le bon sens…

  36. tout a fait d accord avec dudogon et tu es pas obligé de metre ton clignotant a gauche ceux qui le font s’est de la courtoisie clignotant a droite juste quand on sort tous ceux qui sont a gauche dans le rond poind ne sont plus prioritaire

  37. tout a fait d accord avec dudogon et tu es pas obligé de metre ton clignotant a gauche ceux qui le font s’est de la courtoisie clignotant a droite juste quand on sort tous ceux qui sont a gauche dans le rond poind ne sont plus prioritaire

  38. Pourquoi toujours vouloir réécrire ce qui l’a déjà été :
    Un Giratoire n’est pas un simple carrefour NON !
    le clignotant ne DOIT PAS etre mis a gauche !!! sauf si vous changé de voie ,
    il ne FAUX PAS rester à gauche …
    avez vous lu ce qui précède ?

    à part ces affirmation fausse et péremptoire, et malheureusement dans la tête de beaucoup de gens, le reste est assez juste. Mais n’apporte rien de plus. Tout a été dit ..et bien dit.

  39. Pour ce qui est du clignotant dans un rond-point il faut imaginer le rond point comme un simple carrefour de deux routes : si l’on va tout droit (2ème sortie) pas de clignotant, sauf juste avant de sortir pour avertir ceux de derrière et surtout permettre l’entrée de ceux qui attendent pour entrer. Le clignotant doit être mis à gauche si l’on dépasse l’axe médian (vers la 3ème sortie sur la gauche). S’il s’agit d’un rond-pont à double voie et si on se dirige vers la 3ème sortie, il me semble qu’il faut rester à gauche jusqu’à la 2ème, et se rabattre entre la 2ème et la 3ème sortie avec clignotant à droite à ce moment.

  40. Bonjour Leloup !
    comme tu passes par la je te renouvelle ma demande de publier ton billet initial sur un forum de vieux photographes acariâtres.
    Avec lien de renvoi ici bien entendu si tu l’acceptais.
    Ah l’informatique !
    Sans doute que les bits et les octets savent mieux s’organiser que nous dans leur sarabande et leurs virevoltes

  41. Bonjour tout le monde,

    Cet article a 18 242 vues (en un peu plus de 3 ans), c’est d’ailleurs lui qui a le plus de vues sur le blog, étonnant ! (pas de chance, à la base je voulais faire un blog plutôt dédié à l’informatique, ha ha)

  42. Complètement d’accord Joao.

    Le simple bon sens veut que les poids lourds tiennent leur droite tout au long du rond point mais comme beaucoup de voitures veulent utiliser les rond points pour doubler plutôt par principe d’ailleurs que par véritable nécessité, les poids lourds sur certains rond points de taille petite à moyenne se retrouvent embarrassés par les quelques malotrus qui coupent devant leur nez pour sortir.
    Le résultat est que je préconise aux poids lourds sur des petits rond points de rouler au milieu car comme aucun règlement écrit n’oblige à soit tenir sa droite soit comme dit plus haut aller sur la file de gauche, dans certains cas on peut considérer qu’un gros gabarit avec remorque s’il empiète sur la voie de gauche ne le fait que pour les besoins de sa manœuvre .d’ailleurs le code de la voirie le prévoit qui préconise des aménagements « franchissables » .

    Quand à cette soit disant obligation de tenir sa gauche quand on a décidé de sortir après un trois quart de tout et maintenant.. un demi rend point elle n’apparait nulle part en dehors des manuels destinés aux écoles de conduite en tout cas pas dans le code de la route le vrai,vous savez le gros pavé rouge ! c’est vraiment un truc conçu entre examinateurs et moniteurs.

    Et je rappelle n’en déplaise aux « Maisjelaitoujoursfaitcommeça » il est interdit de doubler dans un carrefour fusse t il circulaire. Et oui c’est la loi et ce n’est pas parce qu’elle est ignorée voire transgressée à chaque seconde qu’elle est caduque

    • Je suis d’accord avec ce qui précède. Je rajouterai juste que le gros problème avec les carrefours giratoires, c’est que beaucoup sont très mal foutus. Et que beaucoup de ceux qui hurlent au civisme ou autre bon sens, fluidité du trafic et autres excuses, oublient facilement ce que tu rappelles : c’est qu’il est interdit de doubler dans un carrefour, que se mettre à l’intérieur est une préconisation, non une obligation, que la règle des priorités y prévaut, et que si certains (pour ne pas dire beaucoup) respectaient les règles de conduite, alors le franchissement des carrefours giratoires se passerait sans problème et fluidifierait facilement la circulation (n’oublions pas aussi qu’ils servent principalement à obliger les conducteurs à diminuer leur vitesse – parce qu’aligner des carrefours giratoires [je connais des lieux où l'on en compte plus que de kilomètres parcourus], notamment à la sortie des villes, n’est pas ce qu’on trouve de plus sensé pour fluidifier la circulation). Mais comme il y a toujours des couillons qui ne se rabattent pas avant de sortir du carrefour, mais coupent carrément les voies, qui prennent un giratoire avec une seule idée en tête, c’est passer devant le maximum de monde pour gagner quelques places (même quand ils sortent en face), ne respectent pas les distances de sécurité, et accélèrent dans les giratoires au lieu de conserver une vitesse raisonnable, vous n’êtes pas prêts de fermer ce forum. Si chacun respectait et le code et son voisin, vous verriez que franchir un giratoire ne poserait aucun problème, même en empruntant la voie intérieure.
      J’ai juste un exemple à donner : j’emprunte régulièrement un giratoire dont l’axe médian est pourvu d’une contre-allée trop rapprochée (à 2,5 – et non 3/4 de l’entrée par laquelle j’arrive). Si je respecte les recommandations, je pourrais le prendre par l’intérieur et me rabattre après l’axe médian, sauf qu’il y a toujours un crétin en face – même si je mets mon clignotant- pour s’engager dans le giratoire et me couper la route. Quand ça vous arrive une fois, puis deux, puis trois, vous décidez alors de rester à droite – vous n’êtes pas en tort, et vous ne gênez personne. Sauf que maintenant, j’ai des abrutis – régulièrement en grosses cylindrées – qui accélèrent pour me doubler et me passer devant le nez en coupant les voies pour enfiler la contre-allée. La dernière en date, c’est même une BMW coupée qui s’est engagée à l’intérieur pour sortir en face (sans se rabattre au préalable) et qui a failli me rentrer dedans – j’étais rentré sur le giratoire avant elle et je roulais sur la voie de droite. Et c’était elle la plus colère.
      J’ai eu deux accidents dans un giratoire. A chaque fois, ma responsabilité n’a pas été retenue. Deux fois sur le même giratoire. Deux fois parce que les gens ne respectent pas le code de la route, ou croient se rappeler que c’est ainsi que l’auto-école leur avait appris (un couple de vieillard, et un homme d’une trentaine d’années – juste pour dire qu’il n’y a pas que les jeunes qui ignorent le Code de la Route). Sauf qu’à l’auto-école, on oublie de rappeler aux jeunes conducteurs qu’une recommandation n’est pas une obligation (lors de ces deux accidents, le véhicule qui m’est rentré dedans roulait à l’intérieur du giratoire), et qu’en cas d’accident, c’est le ou les textes de loi qui font foi. Donc, si j’ai un seul conseil à donner, c’est de ne pas oublier qu’un giratoire est un carrefour presque comme un autre, que les règles de priorité y prévalent, qu’il est interdit de doubler dans un carrefour, et que la vitesse doit être mesurée en fonction de celui ou de ceux qui s’y trouvent déjà.

  43. Pour certaines poids lourdes, est impératif de rester a droite.
    La circulation au carrefours giratoires sera toujours difficile, parce que tout le monde oublie la distance de sécurité et la vitesse adéquate au circonstances.
    On trouve que la implémentation du code de la route est différent a chaque pais de la EEC.
    D’habitude, si on veux rester dans le carrefour en circulant sur la même voie, on n »a pas besoin d »actionner le clignotant; on l »actionne pour changer de voie ou pour sortir du carrefour(obligatoire).
    En France les entités de formation on adopté dune façon concerté, que qui reste sur le carrefour doit actionner le clignotant a gauche.
    En conséquence, pour trouver la solution a une général mauvaise compréhension du code en concernant les carrefours giratoires, se propose une autre encore pire, avec lequel on arrive a l’ambiguïté de ne pas savoir si l’intention d’un conducteur que actionne le clignotant gauche, est de vouloir passer a la voie intérieur ou de rester sur le carrefour giratoire.
    D’après tout, j’aimerai de retourner au temps du code de la route « littéral », sans avoir besoin de faire des interprétations.
    Le code est déjà trop réglé, et il ne sera jamais parfait.

  44. ce que vous cité n’est pas une regle du code mais une interpretation et completement fausse ..relisez le début svp il y a les VRAIES regles !!
    - le « il faut » est faux;c’est une possibilité
    - se serrer a gauche avant l’intersection est une anerie qui a pour consequence de trouver un tas de rigolos qui roule a gauche parfois a 1KM du giratoire ..
    si clarification est neccessaire, vous l’avez ici, fort bien faite comme je l’avais écrit dans un premier post;
    Il ne doit pas y avoir d’interpretation, mais une lecture saine …

  45. Supprimons la voie centrale ? il en faut une au minimum !!
    Mais une seule suffit largement.
    La fluidité en pâtira ?, je ne vois pas pourquoi !
    si chaqu’un respecte les vitesses ET les priorités ( ce n’est pas le plus rapide qui est prioritaire !!)

  46. Bon je viens de trouver cette règle du code: « Deuxième moitié du rond-point
    Pour toutes les sorties se trouvant sur la moitié gauche du giratoire, il faut se placer sur la file de gauche.

    Pour cela, il est nécessaire de se préparer avant l’intersection en serrant à gauche avec le clignotant à gauche.

    Il faut ensuite s’engager directement dans la file intérieure de l’anneau.

    Au niveau de la sortie précédant celle choisie, on se rabat à droite après avoir signalé son intention avec le clignotant à droite et avoir contrôlé directement dans l’angle arrière droit de son véhicule. »

    source:http://suite101.fr/article/conduite–comment-aborder-un-rond-point–a12276#ixzz28P0MTkM3

    Si cette « règle » ,n’est pas correcte, je veux bien mais elle est quand même appliquée dans beaucoup d’écoles de conduite et décrite sur de nombreuses sources d’information (y compris mon journal local d’hier matin) et il serait grand temps que l’Etat fasse une campagne de clarification.

  47. Monsieur Rouquié
    J’ai tout bien lu:
    Supprimons la voie centrale !
    Ceci dit la fluidité en patira

  48. Vous n’avez manifestement pas bien lu …
    ceux qui sont a droite respecte le code de la route
    vous avez vraiment mal lu 2eme
    on ne « tourne pas a gauche » dans un giratoire, on prend une sortie a droite …

    nous sommes d’accord, une seul voie sur le giratoire .. et seul voie pour y acceder
    Vous n’avez manifestement pas bien lu …3 eme
    il n’y a pas de regle qui interdise de se placer a droite …relisez svp avant de balancer cette betise qui est la cause de tout les pb sur les giratoire .

  49. Je viens de lire l’article et les commentaires et j’avoue avoir écarquillé les yeux !
    Si je comprends bien ceux qui restent sur la voie de droite ont tous les droits !?
    Donc je dois arrêter de râler sur ceux qui se mettent à droite pour tourner à gauche et m’empêchent de me rabattre…
    Où est la logique dans tout ça ?
    Il faut donc dans ce cas ne mettre qu’une seule voie mais on risque de ramener le problème à l’entrée du RP s’il on arrive d’une 2 voies.
    Pourquoi ne pas appliquer la règle logique (à mon sens) d’interdire de se placer à droite lorsqu’on veut parcourir plus de la moitié du RP ? C’est d’ailleurs ce que j’avais appris auprès d’un moniteur d’auto-école…
    Quant à mettre les clignotants à gauche: je trouve ça logique, utile et civique ça permet à ceux qui veulent s’engager de le faire ou non et de fluidifier le trafique.

    • Que tu trouve celà logique ou pas: ce qui est important est ce que dit le code de la route avant tout (surtout en cas d’accident) et le bon sens pour le reste.

      Sur une autoroute à 3 fois, si tu veut prendre la sortie il faut être à droite, si tu fait des changements de file sans respecter ceux qui sont à droite y a problème. Si tu t’y prend trop tard tu coupe pas la route à tout le monde (et ceux à droite) et doit prendre la prochaine sortie.
      le mec qui connait pas bien la route roule tranquillement sur la droite, s’il double sur la droite c’est pas bien

  50. Ping : Paul rouquie | Besttwinksmpeg

  51. Bon billet que j’aurais aimé savoir écrire et commentaires si variés qu’ils éclairent un peu l’énigme du gymkhana des rond points
    Pour Roland.
    Il faut savoir que comme précisé plus haut ces fameux rond points sont défini comme des carrefours ce qui implique l’interdiction de doubler, la logique de la circulation en file vient créer la dessus un peu de confusion.
    Bien entendu la bonne foi est indispensable dans l’exemple que vous utilisez car celui qui est à droite aura beau jeu de dire qu’il ne doublait pas. le pragmatisme dit de se garder toujours sur sa droite rien de ce coté ne doit passer.
    Je suis chauffeur poids lourd plus précisément en toupie à béton et même si notre profession n’est pas toujours exemplaire il faut lui accorder le bénéfice de la pratique.

    Voici mon principe :

    La voie de droitesur le rond point est prioritaire sur les deux voies entrantes.

    La voie de gauche ne l’est pas un peu de réalisme permet de moduler cela.

    Un changement de file dans le rond point fait perdre sa priorité

    Il ne faut pas chercher à profiter de l’opportunité du rond point pour doubler.

    Il est interdit de doubler dans un carrefour.

    IL est rare que la voie de gauche soit vraiment la plus efficace et la plus rapide.

    Un rond point fonctionne idéalement comme un engrenage ou tous les éléments doivent s’associer et se dissocier à la même vitesse.

    De longues conversations avec les différents ingénieurs qui se sont succédé dans ma région en charge de dessiner les rond points m’ont fait comprendre que ces hommes sont d’abord des automobilistes dont certains projettent leur propre vécu routier dans leurs plans Le consensus paraissait un moment les rond points sans signalétique médiane ce qui renvoyait tout le monde dans les cordes…

    Je vous fait grâce des spécificités présentes dans le code de la route et le code de la voirie concernant les poids lourds de gros gabarit la plupart vous paraitraient évidentes.

    Je souhaiterais pouvoir reproduire ce billet sur un petit forum ou nous débattons de tout et de rien entre photographes si vous en êtes d’accord je vous passerai avant le lien pour vous permettre d’apprécier le cadre …

  52. On ne revient au texte et au cas déja cités.
    Vous « pouvez » vous mettre sur la(les) voie(s) de gauche du giratoire si vous le souhaitez. Mais alors si en entrant les « autres » trouvent la voie de droite libre, ils peuvent entrer sur le giratoire.
    Si cela vous gène pour vous rabattre et si il y a accrochage a votre changement de voie alors que l’autre roulait sur sa voie ..c’est assez clair, vous serez en tort.
    La priorité sur le giratoire ne l’ai que pour la voie de droite; si elle est libre on peux rentrer et elle ne vous rend pas prioritaire au changement de voie .

    Le mieux est encore et toujours de rester sur la voie de droite … c’est un peu plus long ..mais plus sur ..

  53. bonjour,
    recherchant les priorités et les responsabilités sur un rond-point je découvre votre forum très intéressant mais il n’aborde pas le cas que je fréquente près de chez moi. Sur une route 2 × 2 voies à grande circulation séparée par un terre-plein et coupée à la perpendiculaire par une route secondaire. Un rond-point a été créé pour endiguer les accidents mortels de ce carrefour. Il possède trois voies très larges.
    1er les automobilistes étant sur la voie de gauche de la 2 voies entrant sur le rond-point pour se rendre sur leur axe à la sortie 2 voies en face et sur la voie de gauche ont-ils le droit d’emprunter la voie la plus à gauche du rond-point (il est vrai que les automobilistes à droite sur la 2 voies coupent le rond-point par la voie du milieu).
    2eme venant de la route secondaire et voulant sortir sur la 2 × 2 voies se situant à 270° je serre à gauche du rond-point et à l’avant-dernière sortie mais mon clignotant à droite pour sortir, je passe obligatoirement devant l’autre 2 × 2 voies entrant sur le rond-point. Les des automobilistes sur la voie de droite de cette 2 × 2 voies s’engagent quand je suis à leur hauteur et me double par la droite m’empêchant ainsi de me rabattre en cas d’accrochage à la sortie du rond-point qui est responsable. Moi parce que je change de file malgré le clignotant et ma priorité sur le rond-point je ou lui parce qu’il est à ma droite malgré son dépassement par la droite alors que j’étais prioritaire par rapport à son entrée sur le rond-point
    j’espère que mon explication est assez claire et je vous remercie d’éclairer ma lanterne

  54. Pour faire suite au clignotant à gauche, je me sens malheureusement parfois obligé de le mettre, lorsque je suis sur la voie de droite, et qu’à ma gauche je vois quelqu’un qui veut prendre la prochaine sortie et qui n’a manifestement pas compris que ce n’était pas mon cas. Comme on dit, prudence est mère de toute vertu :-)

  55. et bien on est d’accord à 100% sur tout et même concernant les auto-écoles à qui j’avais déjà une fois posé la question ( une connaissance) et dont la réponse ( axe médian etc..) ne m’avait pas paru très claire et pas vraiment en accord avec les bases code de la route.
    merci pour ces infos qui me rassurent.

  56. Le clignotant a droite en entrant est .. inutile puisque qu’il n’y a qu’une direction possible.
    Il est conseillé de le mettre a droite en entrant si vous prenez la première sortie. Plus sympa pour ceux qui suivent.
    En France tout le monde fait m’importe quoi. Je dirais a cause des Auto-ecole qui insiste TRES lourdement pour que l’on se mette à gauche si on sort au dela de l’axe médian ( voir les texte et discussion plus haut ).
    Résultat une mauvaise interprétation qui fait que l’on trouve des voitures roulant àgauche 500m ( ou plus ) avant le giratoire parce qu’elle vont tourner « à gauche ».
    Et beaucoup effectivement mette le clignotant a gauche comme si il entrait dans un carrefour classique; Alors que, dans leur cas, le clignotant a gauche doit servir a signaler le changement de voie …comme décrit plus haut ..
    Il n’y donc pas d’autre solution que de rester dans les bases du code de la route; rouler a droite , mettre son clignotant a droite avant de sortir. Et faire attention a tout les autres ..
    En espérant que les giratoires deviennent mono-voie et avec une seule voie d’entrée

  57. Merci pour la réponse. Celà confirme ce que je supposais.
    En Allemagne je ne connais pas de rond-point à deux files interne ( ça existe peut-être) car les rond-points sont tous petits.
    On met son clignotant à droite quand on sort. tout comme ici, mais par contre pas à gauche quand on y reste comme je vois le faire ici.
    à un moment donné il le fallait le mettre à droite quand on rentre dessus ( ce qui est logique car on rentre sur une route prioritaire en tournant à droite) mais celà a été abandonné.
    Ici en France beaucoup mettent leurs clignotants (à droite ou à gauche) AVANT même de renter sur le rond-point. !!! ce que je ne comprend pas au regard du code de la route.

  58. Bonjour
    - le clignotant:
    c’est écrit ..nul part ..
    la seul chose obligatoire a signaler est le changement de file – a gauche si ca vous amuse de couper le rond point ..puis bien sur a droite pour un autre cht de file puis encore a droite pour sortir .
    - Si le rond point est mono-voie ( l(ideal a mon point de vue ) il ne peux y avoir de chat de file ..sinon il faut respecter le marquage ..autant que faire ce peux
    - la question la plus délicate : concrètement, elle vont entrer dans le giratoire en même temps , si leur vitesse est adapter a la taille du rond point il ne devrait pas y avoir de problème. Un petit peu de civisme permet tellement de choses !!
    sinon si accrochage; le refus ou l’abus de priorité sera a déterminer ..difficilement.

    Comment les choses se passent elle en Allemagne ?
    merci

  59. Bonjour

    oui cette explication a le mérite d’exister , c’est ce que cherchais de retour après plusieurs années en Allemagne. En voyant les gens rouler en France je me suis demandé si le code avait changé entre-temps :-) et bien non !!
    Mais des points restent encore à éclaircir
    (même question que gari)
    - où est-il écrit qu’il faut mettre son clignotant à gauche quand on reste sur le sens giratoire ? Il n’y a à celà aucune raison puisque l’on se trouve sur une prioritaire qui tourne sur elle-même sauf quand on change de file oui mais …..

    - comment peut-on définir légalement sur un sens giratoire sur quelle file on se trouve puisque le marquage au sol est en général inexistant ?. ou alors la peinture est partie !
    et enfin
    - deux voitures arrivent en même temps sur un sens giratoire mais aucun n’est encore engagé . Qui a priorité ?
    merci

  60. Ce qui ressort de tous ces différent avis; c’est qu’il y a dans les texte du code sur le sujet « rond-point », une imprécision telle qu’elle prête facilement à la controverse,mais pas au confort des automobilistes. Si dans un rond-point tous les automobiliste restent sur leur droite, il gênent automatiquement l’introduction des véhicules qui cherche à y entrer sans perte de temps . . . et de carburant. Si par contre après avoir signalé le changement de direction sur la gauche ils changent de voie, ils donnent la possibilité d’introduction sur le rond-point. Il y a quand même des spécialistes avec des années d’étude pour pondre un texte gênant pour la circulation.

  61. je ne vois pas pourquoi certains disent qu’il faut mettre le clignotant à gauche quand on reste sur un rond-point . Le clignotant, m’a-t-on appris, c’est quand on change de voie , pas quand on tourne

  62. Ping : Les carrefours giratoires · Le PETIT JOURNAL d’une mamie du BEARN

  63. @petitémilien

    C’est sans doute un peu tard pour apporter cette précision, mais les assurances appliquent sans le préciser une convention qu’elles ont passé entre elles (IRSA) mais elles ne peuvent pas vous l’imposer et vous pouvez exiger l’application du code de la route qui a de fortes chances d’être en votre faveur, en tous cas, l’argument de la priorité à gauche de votre assurance a peu de chances de tenir devant un tribunal. Il m’est arrivé sur une autre affaire de devoir me défendre face à une décision totalement injuste de ce type et je n’ai pas eu besoin d’aller au tribunal, en citant les articles corrects du code de la route… ça vaut le coup de chercher et de se défendre, voilà ! Bonne soirée !

  64. « Dans le cas ou l’on prend la deuxième à droite, on met son clignotant pour tourner autour du rond-point, donc à gauche. »
    Etrange ! la route tourne a gauche alors vous mettez votre clignotant ? vous le faites a chaque virage ?

    « Le véhicule qui peut se trouver légèrement en retrait sur la voie de droite à ce moment, doit obligatoirement vous laisser votre priorité à gauche et permettre la sortie. »
     » Ahry » il va vous falloir relire sérieusement votre code !
    un changement de voie ne donne aucune priorité ( même avec le clignotant )
    Vous vous mettez a gauche pour tourner a droite ? c’est votre choix ! mais a vous d’assurer la sécurité de vos manœuvres ( changement de voies !)
    et , bien entendu vous ne coupez pas la route au voiture sur la voie de droite, vous seriez en tort en cas d’accrochage ..
    relisez les excellentes explications de mr « LeLoup » ..tout es dit !

    • on met son clignotant a gauche oui evidement pour signaler a ceux qui essais de s’engager que vous ne sortez pas a droite

      je vois que vous n’avez rien compris du tout m. le cador!! et vous n’etes pas le seul

      • Bonjour Behin et bonne fin d’année.

        Ta réponse est assez lapidaire et méritrrait un peu plus de développement.
        Il y a maintenant sur ce fil qui vieillit aussi bien que les grands millésimes assez d’informations pour tourner en rond dans nos carrefours sans prendre ni le vertige ni la grosse tête.
        Au fond tout est affaire de civisme et de référence au code lequel n’est pas nécessairement ce que l’on entend encore dire dans les auto écoles ces dernières n’étant pas responsables de cet état de fait puisqu’elles tentent de se calquer sur les attentes des examinateurs.
        Il n’y a hélas pas que dans ce domaine que les circulaires sont confondues avec la loi.
        Le clignotant est un signe de savoir vivre d’une part et un excellent outil de communication si on en n’en abuse pas, c’est comme tout. Ce que dit la loi est qu’il faut manifester ses intentions; point.
        Avez vous remarqué que les voies de rond point sont inclinées vers l’extérieur ? en dehors d’une intention d’auto-nettoyage c’est aussi une tentative de ralentir les vitesses car ce système fonctionnerait à merveille si des mono-neurones ne se sentaient pas obligés de prouver quelque chose à la terre entière en enclenchant leur pompe à adrénaline. juste à ces endroits.

        Ne pas doubler ni par la droite ni par la gauche
        Se rabattre par l’arrière du véhicule en vue et non par son avant.
        Voie à gauche non prioritaire sur personne.
        Changement de file se fait sans aucune priorité ce qui implique que toute collision rend le véhicule dans cette configuration responsable

  65. Ce sujet m’intéresse car tout rond-point est une vraie joute dans une arène où chaque voiture se sent prioritaire.

  66. J’ai déjà donné une appréciation sur ce sujet, bien que n’étant absolument pas spécialiste de la question. Je pense personnellement que l’orsque l’on aborde un rond point (carefour-giratoire), on va en pénétrant tourner à droite et donc clignotant à droite, que l’on peux laisser si l’on prend la première à droite. Dans le cas ou l’on prend la deuxième à droite, on met son clignotant pour tourner autour du rond-point, donc à gauche. Puis lorsque l’on doit sortir on inverse le cligntant en le mettant à droite pour signaler la sortie. Le véhicule qui peut se trouver légèrement en retrait sur la voie de droite à ce moment, doit obligatoirement vous laisser votre priorité à gauche et permettre la sortie.
    Qu’en pensez vous ?

    • Et sur une route de montagne en lacet, telle une danseuse en tutu; vous saluez d’un élégant mouvement de vos clignotants chaque mouvement de votre volant..

    • Dans un giratoire à deux voies ,mettre son clignotant à droite pour sortir quel que soit le cas me paraît logique, si l’on prend la première sortie on peut effectivement laisser son clignotant. Quand à prendre une autre sortie il convient de garder la priorité à gauche donc celui qui est déjà engagé au cas où la sortie ne comporte qu’une voie . au cas où la sortie comporte deux voies, le véhicule circulant sur la voie centrale du giratoire doit utiliser la voie de sortie la plus à gauche .

      • Il n’y a rien de « logique » a mettre son clignotant pour indiquer un changement de direction; c’est une obligation !!
        Qu’il y ai deux ou une voie en sortie l’obligation de se mettre a droite après la sortie précédente est toujours une obligation, donc non vous ne pouvez pas sortir directement de la voie de gauche .
        C’est de cette façon qu’une voiture m’a percuté alors que je circulais sur la voie de droite,
        100% de tort pour ce véhicule
        Eviter d’asséner des affirmations fausses, il y a toute les réponses au début

        • Vous avez raison, on ne peut couper la voie à quelqu’un. Au cas ou vous avez une limace sur la voie de droite et que vous venez d’une double voie sur un giratoire double voie et sortie double voie et vu que dans un rond point vous avez le droit de dépasser cela peut conduire au problèmes des gens qui se traînent lamentablement sur la voie de droite dérangeant tous les autres utilisateurs, obligés de se plier à leur vitesse. Bon ils sont dans leur droit! comme ces imbéciles qui dans leur droit sortent de droite alors qu’un usager qui ne respecte pas ce droit passe devant leur véhicule. Celui qui sort de droite à raison , mais il est con . Honnêtement cela fait 44 ans que je conduis j’ai évité en freinant et en faisant fi de mon doit comme d’autres l’on fait à mon égard quand j’étais hors la loi pour éviter pire. Au lieu de chevaucher les paragraphes de la loi il vaut mieux s’adapter aux circonstances à chaque fois que c’est possible. Quant à votre remarque sur mettre son clignotant est loi, je suis d’accord avec vous cette loi découle de la logique surtout qu’il faut mettre du coté où l’on veut aller

      • Bonsoir Hyppo,

        Un giratoire comporte une chaussée à sens unique enroulée sur elle-même, et comme sur n’importe quelle chaussée, vous êtes tenu de mettre le clignotant à droite pour tourner à droite, eh bien, c’est la même chose pour sortir d’un giratoire (puisqu’on tourne à droite en sortant de l’anneau). Donc pas de logique, mais une loi à appliquer.

        Priorité à gauche, vous avez vu ça où ? Que l’on déduise que le fait de céder le passage aux usagers de l’anneau lorsqu’on entre sur le giratoire soit assimilé à une priorité à gauche, soit, mais à l’intérieur de l’anneau, ce sont les règles sur les changements de voies qui s’appliquent (celui qui change de voie cède le passage à l’usager étant déjà sur sa propre voie).

        La voie la plus à gauche en sortie est une aberration, car normalement on doit sortir directement sur celle de droite.

        Ce que l’auteur du post, Jean-Paul Rouquié ou moi vous disons est aisément vérifiable sur Légifrance, vos affirmations ne le sont, hélas, pas.

  67. @Jeanpaul_58 : Merci pour la comparaison avec Rousseau ! Ah non on ne parle pas du même en fait :-)
    Concernant franckylourson, c’était effectivement une pointe d’humour, notez le « :> » ;-)

  68. Enfin quelqu’un qui sait lire le code de la route …mieux que « rousseau » et autre livre de code ..et mieux que les auto-école ( hélas).
    100/100 d’accord avec vos explications. et pour ceux qui ne comprennent pas, lisez les articles du codes inclus dans les explications , tout y est.
    je suppose que « franckylourson » essayais de faire de l’humour mais tout droit … c’est ..interdit ..
    si vous interpréter correctement tant que vous n’allez pas au-delà de l’axe médian vous ne POUVEZ pas vous mettre a gauche ( ce que lon « peux » faire dans un cas … ne lais pas dans les autres ) ..

  69. Après un accident survenu à la sortie d’ un rond point (à 1 voie assez large) avec un automobiliste me coupant la route à la sortie (moi à droite lui à gauche) ma propre assurance à le culot de me répondre que je suis responsable à 100 % car selon elle je cite : »Vous étiez débiteur de la priorité à gauche à l’égard du véhicule tiers. »
    Elle estime que le véhicule de l’ autre conducteur est rentré sur le rond point avant moi alors que c’ est impossible autrement je lui aurais rentré par derrière au début du rond point et non sur le côté à sa sortie.
    Ce qui est certain c’ est que mon assurance ne se bat pas pour moi et qu’elle n’ a même pas chercher à contacter la partie adverse.

    • @petitémilien : La réponse de votre assureur est très étrange, la priorité à gauche n’existe pas en France !

      Attention, vous commettez une erreur en disant qu’il est impossible que l’autre conducteur se soit engagé avant vous sur le rond-point. On s’engage dès lors qu’on passe les panneaux à l’entrée du rond-point, pas quand on passe devant une autre entrée du rond-point.

      Quoi qu’il en soit, je n’ai pas tous les éléments pour pouvoir trancher :
      - soit l’autre conducteur roulait trop vite et n’a pas maitrisé sa vitesse, auquel cas il est en tort;
      - soit l’autre conducteur vous a coupé la route en sortie de rond-point (ce qui était apparemment possible vu que le rond-point était large), auquel cas il est en tort;
      - soit vous avez franchi le panneau « vous n’avez pas la priorité » alors que l’autre conducteur était déjà engagé sur le rond-point et qu’il allait atteindre votre hauteur, auquel cas c’est vous qui êtes en tort.

      Le petit dessin du constat m’aurait aidé à répondre :-)

  70. L’important pour moi sur un rond point, c’est d’en dégager rapidement. Je privilégie le coupage tout droit par le milieu :>

    Ca va devenir d’interet public les blogs avec des cours de codes.
    Quand on voit comment ca se barre en couille au niveau des radars et tout le bouzin, on n’a jamais trop d’un permis d’avance :p

    Hi hi hi !

  71. @sojjocola: Ca me dépitait tellement de voir les gens prendre les ronds-points n’importe comment que ça m’a donné envie de fouiller dans le code de la route pour voir ce qu’ils en disaient précisément. Et puis aussi ça fait 1 mois que j’avais pas alimenté le blog, alors bon!

    @kazounet: C’est le moment de modifier tes habitudes :-) Ce n’est pas parce que beaucoup de monde se trompe que cette erreur doit devenir la règle ;-)

  72. Ah tiens je ne savais pas qu’il était autorisé de rester à droite pour faire le tour du rond point. Même si c’est possible, je pense que c’est une très mauvaise habitude car en plus de gêner les gens, tu prends des risques. C’est pas pour rien qu’à l’auto-école ils t’emmerdent avec ta position dans les rond-points. Personnellement j’ai horreur des casse-couilles en ballade à l’extérieur du rond point qui m’empêchent de rabattre quand je suis à gauche, j’ai tendance à déboiter juste devant leur pare choc. Non mais oh è_é

      • Bonjour,

        Daccord avec toi kazounet. Franchement, quand tu veux aller à gauche, tu te place à l’intérieur… Combien de fois tu as pas des  » blaireaux » qui restent sur la file de droite pour aller n’importe où… Pour moi les lois sur la route servent à rien… Quand je vois le nombres d’infractions chaque jours ( je suis commercial) et je ne parle pas que de la vitesse.
        Les clignotants, distance de sécurité, rester rouler sur la voie du milieu, jet de déchet par les fenêtre…. Et franchement, l’état pourrait gagner du fric facilement tout en faisant baisser drastiquement les accidents; si il effectué des contrôle réguliers et partout…
        Et puis, tant pis si beaucoup de gens perdent leur permis… c’est de leur faute ( il réfléchiront à deux fois peu être après)… Une voiture peu être une arme ne l’oublions pas.
        Il n’y a qu’en touchant au portefeuille des gens, qu’ils réagissent…. triste monde !!!

Les commentaires sont fermés.