Comment escroquer des personnes âgées

Comment escroquer des personnes âgées? Vous allez voir c’est très facile.

Mettons-nous en situation. Dans un précédent article je vous avais raconté que mes grands parents avaient souhaité se mettre à l’informatique. Ils s’étaient décidé à acheter un ordinateur (sous Vista, que j’ai finalement descendu à XP suite à divers problèmes). Depuis, les choses ont avancé puisqu’ils viennent de prendre un abonnement à internet, chez un fournisseur d’accès dont je tairai le nom.

Juste avant de prendre cet abonnement, je les avais bien averti qu’hormis cet abonnement il n’y aurait plus rien à acheter, ni antivirus ni quoi que ce soit, et je leur avais préparé l’ordinateur afin qu’ils évitent au maximum les virus et les erreurs de manipulation:

  • Création d’un compte limité pour une utilisation quotidienne, et compte d’administration pour les éventuelles installations de logiciels
  • Installation d’un antivirus gratuit (Avira)
  • Installation d’un pare-feu gratuit (Comodo)
  • Installation de Firefox

Un technicien est venu chez eux car le routeur/modem/wifi/boitier TV/boitier qui fait tout, ne se synchronisait pas.

Et quand je suis revenu les voir, horreur!

  • Le compte limité était devenu un compte administrateur
  • L’antivirus avait été désinstallé
  • Le pare-feu avait été désinstallé
  • Une solution payante (5 euros par mois) d’antivirus et pare-feu avait été installée à la place
  • Une offre de messagerie internet étendue (2 euros par mois) avait été souscrite
  • IE7 avait été mis par défaut à la place de Firefox
  • Le technicien avait préconisé l’emploi du serveur de messagerie du fournisseur et utilisé Outlook Express pour récupérer les messages en local
  • Mes grands parents souhaitaient utiliser le CPL au lieu du wifi (à cause des ondes, toussa toussa), mais une fois le technicien passé j’ai eu la surprise de constater qu’ils pensaient être en CPL alors que le technicien les avait mis en wifi. Il leur a dit qu’il suffisait que l’ordinateur soit alimenté par une prise de courant pour que ça fonctionne. Effectivement en wifi ça fonctionne mais cela a apporté une grosse confusion dans leur tête, et ce n’est pas ce qu’ils voulaient au départ.

Le pire dans tout cas, c’est qu’il avait réussi à leur faire comprendre que la seule manière de faire fonctionner leur informatique, c’était sa manière à lui. Du coup lorsque j’ai supprimé le raccourci vers IE7 pour remettre Firefox à la place, mes grands parents ont commencé à prendre peur et à dire que ce que j’avais mis en place était trop compliqué par rapport à l’offre du technicien.

Voilà, merci !

8 réflexions au sujet de « Comment escroquer des personnes âgées »

  1. j’ai fait une verif sur leur site, tu peux resilier au bout d’un mois le service antivirus pare feu. Donc tu sais ce qu’il te reste a faire dans un mois…..

  2. Bah j’espere que tu leurs as passé un savon a tes grand parents, mais bon c’est ce qu’on peu appelé de la vente forcé. je sais pas quand ca ete fait mais voit avec eux pour resilier les trucs en options je pense que legalement il peuvent resilier ce genre d’option n’importe quand! Moi j’ai bien reussi a eduquer ma grand mere et elle ne fait confiance qu’a moi ;)

  3. Oui malheureusement je n’ai pas pu leur installer Linux, ils sont justement dans le cas où toutes les personnes qu’ils vont côtoyer sont pour la plupart des personnes qui connaissent mal l’informatique (et qui croient donc que si ça ne marche pas comme chez eux, c’est nul…) et qui les auraient donc entrainé malgré elles contre Linux et moi-même par la même occasion :-(

  4. Le pire c’est qu’il existe bons nombres de ces personnes qui se disent technicien en informatique (brancher 3 cables et mettre un DVD d’installation … oulalala) qui sont sans scrupules, et ceux pas uniquement chez l’agrume… mais également chez Liberté, Science-FictionR (pour ne pas les nommer :P )!

    Déplorable!

    Sparkwade

    PS: ça m’étonnes que tu ne leurs ai pas installé une distribution Linux… ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>