Sauvez vos données

Ce petit article s’adresse surtout aux non informaticiens qui passeraient par hasard par ici :-)

Le conseil du jour: il est important de sauvegarder assez régulièrement les données importantes que vous possédez sur votre ordinateur. En effet, un disque dur n’étant pas infaillible, il peut vous lâcher à tout instant (le bougre!), et adieu les données! Et là, pas la peine de venir pleurer, on ne peut plus rien récupérer. L’astuce est donc de sauvegarder régulièrement ses données, c’est-à-dire de mettre une copie de ses données importantes sur un 2ème support de votre choix (CD, clé USB, etc…). Les paranos comme moi pourront même faire un roulement sur 2 supports (au cas où le disque dur rendrait l’âme pendant la copie…)

Les données à sauvegarder sont par exemple:

  • les documents de bureautique, les comptes, toussa toussa
  • les photos
  • les courriels si vous utilisez un client lourd
  • les marque-pages Firefox (puisque suite à mon article sur Firefox 3, vous êtes bien sûr passé à Firefox :-) )
  • les sauvegardes issues de vos divers logiciels, par exemple le fichier crypé des mots de passe Keepass, vos contacts téléphoniques, etc…

Ca peut vite fait beaucoup de choses, c’est pourquoi il vaut mieux avoir également des dossiers bien classés.

Voilà, c’est tout, c’est un petit conseil qui peut éviter bien des ennuis, mais que trop peu de personnes pensent à appliquer.

5 réflexions au sujet de « Sauvez vos données »

  1. Et surtout aux utilisateurs non initiés leurs faire comprendre que copier les raccourcies ( par exemple sur le bureau ) ne sert strictement à rien ^^

  2. si vous êtes sur windows, je vous conseille le très bon logiciels synchronizer dispo ici http://neofreeware.free.fr/

    il vous permettra de créer des taches, des projets divers, perso je sauvegarde mes données de mon pc 1 fois par semaine sur 2 disc dur différents et je fais 1 sauvegarde environ 1 fois tous les 1/2 mois sur cd.. (en 2 exemplaire eux aussi)

    bref un outil utile donc indispensable..

    si vous etes sous linux un bon vieux rsynch fais l’affaire..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>