Choisir et retenir ses mots de passe

On est tous inscrits à mille et un services sur internet. Pour chaque service nous avons dû saisir un identifiant et un mot de passe. Or on a tendance à écrire des petits mots de passe faciles à retenir, et c’est justement ce type de mot de passe qui est le plus facile à trouver par les pirates. Vilains pirates, nom d’une pipe !

Certes il ne faut pas tomber dans la parano, mais voici deux conseils pour améliorer sa sécurité (et indirectement celle des autres) sans se compliquer la vie:

  • Ne surtout pas utiliser tout le temps le même mot de passe pour tous les services auxquels vous vous inscrivez. Les personnes malveillantes sont souvent plus proches que l’on croit. Il peut par exemple s’agir de l’administrateur d’un petit service internet, qui, à partir du mot de passe que vous aurez saisi sur son site, et qu’il aura pris soin de ne pas crypter, pourra ensuite aller consulter votre messagerie, vos divers comptes…
  • Choisir des mots de passe longs et qui sortent de l’ordinaire. Plus le mot de passe est long et plus il comporte des caractères de type différent (lettres, chiffres, caractères spéciaux, majuscules), plus la combinaison sera longue, voire impossible, à trouver. Un mot de passe long n’est pas forcément difficile à retenir. Exemple: UnMotDePasseLongN’EstPasForcémentDifficileARetenir (Certes, celui-ci est un peu long à taper :-) ).

N’ayez pas peur des trous de mémoire, il existe un logiciel de type gestionnaire de mots de passe, qui va vous permettre de stocker les mots de passe que vous avez inventés. Le principe de sécurité est simple, vous devez juste saisir un premier mot de passe pour ouvrir votre base de mots de passe cryptée. Vous n’avez donc dans l’absolu qu’un seul mot de passe à retenir coûte que coûte. Ce logiciel s’appelle KeePass (KeePassX sous Linux). Il est vraiment pratique, n’hésitez pas à l’essayer (il est libre et gratuit).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>