Le défi du jour

Le défi du 18 juillet 2010 (à l’heure où nous en sommes à Ubuntu 10.04, Firefox 3.6 et Flash 10.1) : refaire fonctionner les vidéos Youtube et les jeux Flash sur un très vieil ordinateur équipé de Kubuntu 7.04, Firefox 2.0 et Flash 9.0, situé à 1000 km de distance, utilisé par des gens qui connaissent Windows uniquement et qui ne sont pas du tout informaticiens. :-)

De prime abord le problème semblait simple à résoudre, mais finalement aucune méthode traditionnelle ne s’est avérée concluante. Voici donc les problèmes rencontrés et les contournements utilisés :

Version d’Ubuntu :
- Déjà, impossible de préconiser l’installation d’Ubuntu 10.04, la machine n’aurait pas supporté. Et de toute façon, même si Ubuntu est simple à installer, il n’y aurait eu personne pour le faire, et personne pour revenir en arrière en cas de problème. Mouarf.

L’accès à distance :
- Au départ, je ne me souvenais plus que cette machine était équipée de Kubuntu, je pensais qu’il s’agissait d’Ubuntu, j’ai donc dû m’y reprendre à plusieurs fois pour faire installer TeamViewer (ce n’était jamais les bons menus, pas les bons outils de décompression, etc.). Mouarf. Finalement l’accès à distance s’est fait par la version portable de TeamViewer :
- Récupérer le logiciel ici : http://www.teamviewer.com/fr/download/index.aspx?os=linux (prendre le tar.gz)
- Extraire le contenu du fichier (dans notre cas avec Ark)
- Dans le dossier « teamviewer5″ extrait, il y a un fichier nommé « teamviewer », à renommer en « teamviewer.sh » (il est déjà exécutable).
- Lancer ce script, qui lance TeamViewer

Gestionnaire de mise à jour :
Kubuntu 7.04 n’est plus maintenu depuis belle lurette, impossible de songer à effectuer les mises à jour de ce côté là. Mouarf.

Firefox :
(Youtube refuse tout simplement d’afficher son contenu lorsqu’il détecte une version trop ancienne de Firefox. Mouarf, cependant c’est une excellente initiative. Il faudrait voir ce que ça donne avec IE6)
- Récupérer la dernière version de Firefox portable : http://www.mozilla-europe.org/fr/firefox/
- Extraire le fichier .tar.bz2 récupéré
- Ne pas laisser le dossier extrait trainer sur le bureau, le placer à un endroit où il ne sera pas supprimé, et penser à modifier les raccourcis Firefox existants (les faire pointer vers le script « firefox » extrait)
- Lancer la dernière version de Firefox
- Pas la peine d’essayer d’installer la nouvelle version de Flash à partir du gestionnaire de Firefox, ça ne fonctionne pas. Mouarf.

Flash :
- Ne pas essayer de faire tourner l’ancienne version de Flash sur le nouveau Firefox, ça aboutira sur un plantage de Flash (en tout cas je n’ai pas réussi à faire mieux). Mouarf. Dans notre malheur, Firefox 3.6 ne gèle plus si un des composants d’une page plante.
- Récupérer la dernière version de Flash : http://get.adobe.com/fr/flashplayer/ Ne pas récupérer le .deb car à l’installation il indiquera que plusieurs dépendances sont trop anciennes. Mouarf. Pas de bol, les mises à jour par apt ne sont plus possibles, et je n’ai pas trouvé sur internet les fichiers indiqués, la distribution n’étant plus très courue. Mouarf. La feinte est de récupérer simplement le .tar.gz :-)
- Extraire le fichier récupéré qui ne contient qu’un seul fichier nommé « libflashplayer.so »
- Placer ce fichier dans le dossier « plugins » du dossier « firefox » extrait aux étapes précédentes

Relancer Firefox pour que l’ajout du .so soit pris en compte.

Et voilà !!! Il ne reste plus qu’à tester Flash sur un site quelconque. Il est également possible d’accéder à l’adresse about:plugins et s’assurer que « Shockwave Flash » apparait avec la bonne version.

Chômage ou dessert ?

En ce jour de fête du travail (si on peut encore appeler ça une fête), voyons voir du côté de Pôle Emploi. Depuis peu, si on tape cette adresse http://www.anpe.fr on tombe sur le nouveau site Pôle Emploi (petit clin d’oeil au passage à mes ex-collègues ;-) ). Le truc bien à l’époque, avant la crise, c’était que les chiffres représentant le nombre d’offres d’emplois et le nombre de CV en ligne étaient écrits en gros sur la page d’accueil. Maintenant, ils ne sont plus là. C’est petit je trouve, afficher les chiffres quand tout va bien, et les planquer quand tout va mal. Bref, pour les retrouver, il faut fouiller un peu sur le site. Voilà un accès direct: http://www.anpe.fr/index.shtml

Oooouh, 150 000 offres d’emplois pour 800 000 CV déposés, c’est vrai que ça fait mal ! Pour info, avant la crise, nous étions à environ 300 000 offres pour 400 000 CV déposés.

Edition du 31/05/2009: Tiens, les chiffres sont revenus.

Courrier recommandé par internet

(Je ne travaille pas pour La Poste)

Je suis tombé sur un service de La Poste qui peut se révéler très pratique si vous n’avez pas le temps de vous rendre dans un de leurs bureaux. Il est possible sur leur site de faire des courriers recommandés avec accusé de réception. Ca peut être très pratique si vous démissionnez par exemple :-)

L’adresse du site: https://lettreenligne.laposte.fr