Can has Lolcode ?

Connaissez-vous le lolcode, un langage qui pourrait bien détrôner le java dans les années à venir ? … ou pas, LOL. Inspiré de l’argot internet et du lolcat (merci Wikipédia), c’est un langage très drôle en tout cas.

Le site officiel http://lolcode.com ne semble pas répondre, mais vous pouvez toujours vous documenter sur Wikipédia, ou même suivre un tuto ici : http://lolcode.codeschool.com

Kthxbye

Retourner un intervalle dans une fonction Oracle

Dans une fonction Oracle, retourner un intervalle est plus fourbe qu’il n’y parait. De prime abord, on est tenté d’écrire la chose suivante :

CREATE OR REPLACE FUNCTION bla bla bla RETURN INTERVAL DAY TO SECOND
IS
intervalle INTERVAL DAY(9) TO SECOND(6);
BEGIN
bla bla bla
RETURN intervalle;
bla bla bla

Malheureusement ce code plante si l’intervalle en question a un nombre de jours plus élevé que 99. L’erreur est ORA-01873 « the leading precision of the interval is too small ».
Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir défini la variable à DAY(9), soit le maximum autorisé par Oracle (pour DAY(1) on peut aller jusqu’à 9 jours, pour DAY(2) on peut aller jusqu’à 99 jours, etc.). La petite chips est située à la première ligne du code : il est écrit RETURN INTERVAL DAY TO SECOND. A cet endroit il est impossible de spécifier une précision pour les jours et les secondes, or sans spécification c’est la valeur par défaut d’un INTERVAL qui est sous-entendue par Oracle, soit DAY(2) TO SECOND (0), soit 99 jours. Et pas de chance, c’est cette précision qui prime sur la précision écrite dans la suite du code.

Pour corriger le problème, il ne faut pas faire RETURN INTERVAL DAY TO SECOND, mais RETURN DSINTERVAL_UNCONSTRAINED

Tadaaaaa !!

Virtualbox : redimensionner une image de taille fixe

Version de Virtualbox utilisée : 4.1.18

Redimensionner une image de taille fixe, c’est très facile avec Virtualbox. L’astuce est de cloner l’image, en indiquant au clone d’avoir une taille variable. Ceci est réalisable en ligne de commande (Virtualbox possède pas mal de fonctionnalités en ligne de commande) :

VBoxManage clonehd .vdi .vdi --variant Standard

En cadeau bonux, j’ai constaté que le clone subissait directement une cure d’amaigrissement, seul l’espace nécessaire est utilisé automatiquement, pas besoin de lancer une autre commande.

Ensuite, par l’IHM, il suffit d’importer cette nouvelle image et d’effectuer les réglages habituels (réseau, etc.).

Attention, Virtualbox va allouer une nouvelle adresse mac au clone, ce qui ne va pas lui plaire. Pour résoudre ce problème, il suffit, toujours par l’IHM, d’assigner l’adresse mac de l’ancienne image, au clone (et de ne plus utiliser l’ancienne image).

Attention aussi, l’opération peut prendre un certain moment : compter un quart d’heure les 100 Go. (Oui, 100 Go c’est vraiment débile comme taille quand on se rend compte ensuite qu’il faut la sauvegarder…)